Le chef de secteur de Boko, Romain Lumawu, a tenu une importante réunion sur la sécurité et le développement de Nkolo, vendredi 31 janvier, au village Ndima Nienge/Ntemo, dans le groupement de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
En effet, cette réunion s’est tenue un mois après l’incendie de 21 maisons au village Kongo par les jeunes du village Mongomansonia, en représailles à la mort d’un jeune garçon à la suite des affrontements qui ont éclaté lors d’un deuil.
Romain Lumawu a insisté sur la paix entre les populations de ces villages. Il a déploré notamment la consommation des boissons alcoolisées et du chanvre, sources de troubles parmi les jeunes.
Il a également été décidé que les boissons fortement alcoolisées sont interdites lors des deuils, que les enterrements devront se faire le jour de la sortie du corps et qu’il est interdit d’héberger des inconnus ou des étrangers sans en aviser les chefs de villages ou de quartiers.
Par la même occasion, le chef de secteur de Boko a invité les habitants du village Kongo, dont les maisons ont été incendiées, à regagner leur village.
Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette réunion, notamment le salongo et l’entretien obligatoire des routes, la divagation des bêtes, la vente illicite des terres, la déforestation et le non-respect des chefs de villages.
À noter que cette réunion a réuni les chefs de 36 villages du groupement, les deux chefs d’agglomération, à savoir Nkolo et Kolo-Kidezo, ainsi que les leaders des jeunes et des associations paysannes.