Radio

Affrontements des habitants de Kongo et Mongomansonia : tenue d’une réunion sur la sécurité et le développement de Nkolo un mois après

Le chef de secteur de Boko, Romain Lumawu, a tenu une importante réunion sur la sécurité et le développement de Nkolo, vendredi 31 janvier, au village Ndima Nienge/Ntemo, dans le groupement de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, cette réunion s’est tenue un mois après l’incendie de 21 maisons au village Kongo par […]

Le chef de secteur de Boko, Romain Lumawu, a tenu une importante réunion sur la sécurité et le développement de Nkolo, vendredi 31 janvier, au village Ndima Nienge/Ntemo, dans le groupement de Nkolo dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

En effet, cette réunion s’est tenue un mois après l’incendie de 21 maisons au village Kongo par les jeunes du village Mongomansonia, en représailles à la mort d’un jeune garçon à la suite des affrontements qui ont éclaté lors d’un deuil.

Romain Lumawu a insisté sur la paix entre les populations de ces villages. Il a déploré notamment la consommation des boissons alcoolisées et du chanvre, sources de troubles parmi les jeunes.

Il a également été décidé que les boissons fortement alcoolisées sont interdites lors des deuils, que les enterrements devront se faire le jour de la sortie du corps et qu’il est interdit d’héberger des inconnus ou des étrangers sans en aviser les chefs de villages ou de quartiers.

Par la même occasion, le chef de secteur de Boko a invité les habitants du village Kongo, dont les maisons ont été incendiées, à regagner leur village.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette réunion, notamment le salongo et l’entretien obligatoire des routes, la divagation des bêtes, la vente illicite des terres, la déforestation et le non-respect des chefs de villages.

À noter que cette réunion a réuni les chefs de 36 villages du groupement, les deux chefs d’agglomération, à savoir Nkolo et Kolo-Kidezo, ainsi que les leaders des jeunes et des associations paysannes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.