Radio

Le député provincial Gilbert Salabiaku s’imprègne de son dossier au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo s’est rendu, vendredi 11 avril, au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central afin de s’imprégner personnellement du dossier judiciaire dans lequel son nom est cité. Accompagné de son assistant parlementaire, Manassé Mankoko, et d’un collectif d’avocats, l’élu de Songololo a échangé avec l’Avocat général assurant l’intérim du Procureur général, qui a confirmé l’existence d’un dossier autorisant la justice à l’entendre.

À l’issue de cet échange, son conseiller politique, Me Fréchet Kiminu Ndedoso, a apporté des clarifications à l’opinion publique. « Le dossier en question ne concerne en rien l’honorable Gilbert Salabiaku. Jusqu’à ce jour, aucune notification officielle n’atteste de la levée de ses immunités par l’Assemblée provinciale. »

Selon lui, aucune procédure légale n’a été engagée pour lever les immunités parlementaires du député. « Il n’a reçu ni réquisitoire ni convocation officielle de la part de l’Assemblée provinciale. Il est donc abusif de prétendre que ses immunités ont été levées ».

Saisi de manière informelle de l’existence d’un dossier judiciaire à son encontre, Gilbert Salabiaku a décidé de se présenter volontairement au Parquet général, dans un souci de transparence et de respect des institutions.

Sur place, l’Avocat général a confirmé l’existence d’un dossier, précisant que la justice avait été autorisée à entendre l’élu. Ce dernier a exprimé sa pleine disponibilité à collaborer avec la justice, tout en réaffirmant sa fidélité au mandat que lui a confié la population de Songololo. « Je suis ici à Matadi, prêt à répondre à toute sollicitation du Parquet. Je reste engagé dans l’exercice de mon mandat », a-t-il déclaré.

A lire | Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

Cependant, le député a mis en garde contre toute tentative de manipulation politique visant à entraver sa participation aux travaux de l’Assemblée provinciale. Son équipe affirme qu’elle ne va pas se laisser intimider.

Alors que les contours du dossier judiciaire restent flous, Gilbert Salabiaku opte pour une posture proactive : respect des institutions, coopération avec la justice et détermination à défendre son honneur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.