Radio

Le député provincial Gilbert Salabiaku s’imprègne de son dossier au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo s’est rendu, vendredi 11 avril, au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central afin de s’imprégner personnellement du dossier judiciaire dans lequel son nom est cité. Accompagné de son assistant parlementaire, Manassé Mankoko, et d’un collectif d’avocats, l’élu de Songololo a échangé avec l’Avocat général assurant l’intérim du Procureur général, qui a confirmé l’existence d’un dossier autorisant la justice à l’entendre.

À l’issue de cet échange, son conseiller politique, Me Fréchet Kiminu Ndedoso, a apporté des clarifications à l’opinion publique. « Le dossier en question ne concerne en rien l’honorable Gilbert Salabiaku. Jusqu’à ce jour, aucune notification officielle n’atteste de la levée de ses immunités par l’Assemblée provinciale. »

Selon lui, aucune procédure légale n’a été engagée pour lever les immunités parlementaires du député. « Il n’a reçu ni réquisitoire ni convocation officielle de la part de l’Assemblée provinciale. Il est donc abusif de prétendre que ses immunités ont été levées ».

Saisi de manière informelle de l’existence d’un dossier judiciaire à son encontre, Gilbert Salabiaku a décidé de se présenter volontairement au Parquet général, dans un souci de transparence et de respect des institutions.

Sur place, l’Avocat général a confirmé l’existence d’un dossier, précisant que la justice avait été autorisée à entendre l’élu. Ce dernier a exprimé sa pleine disponibilité à collaborer avec la justice, tout en réaffirmant sa fidélité au mandat que lui a confié la population de Songololo. « Je suis ici à Matadi, prêt à répondre à toute sollicitation du Parquet. Je reste engagé dans l’exercice de mon mandat », a-t-il déclaré.

A lire | Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

Cependant, le député a mis en garde contre toute tentative de manipulation politique visant à entraver sa participation aux travaux de l’Assemblée provinciale. Son équipe affirme qu’elle ne va pas se laisser intimider.

Alors que les contours du dossier judiciaire restent flous, Gilbert Salabiaku opte pour une posture proactive : respect des institutions, coopération avec la justice et détermination à défendre son honneur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.