Radio

Omega Mbadu Manu plaide pour une gouvernance responsable des infrastructures dans le Kongo Central

Le député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Omega Mbadu Manu, initiateur de la question orale avec débat auprès du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) Jacques Khonde Mombo, au sujet de l’évolution et des défis liés aux travaux publics dans la province du Kongo Central, a plaidé pour une gouvernance responsable des infrastructures dans la province.

A l’issue du débat sur cette question orale, l’élu de Boma a fait savoir que sa démarche entre dans une politique de soutien et de consolidation des actions déjà engagées sur le terrain. Il a en outre félicité le ministre pour les réalisations en cours mais il a reformulé quelques recommandations pour renforcer l’efficacité de l’action publique.

Cet élu veut tout d’abord que le gouvernement provincial adopte une politique réaliste basée sur les moyens disponibles. Pour lui, que l’exécutif provincial évite de « multiplier des chantiers au détriment de leur exécution effective sur le terrain ». Ensuite, il souhaite que le gouvernement traite en priorité la situation de la RN1 où il faut une urgence d’intervenir sur cette route de grande importance, devenue un danger public.

En effet, l’élu de Boma recommande aussi au gouvernement de préparer les routes secondaires avant les grands axes. Il justifie cette stratégie pour garantir un accès logistique et de limiter les embouteillages lors des grands travaux. Enfin, le député Omega Mbadu demande à l’exécutif d’éviter les arrêts à répétition des travaux. « Ces interruptions successives augmentent les coûts et fragilisent la confiance de la population. »

Dans cet état de chose, l’élu de Boma invite l’exécutif provincial à adopter une gouvernance des infrastructures fondée sur la rigueur, la planification, et la participation communautaire. Il réaffirme ainsi son engagement à accompagner les efforts gouvernementaux, tout en jouant pleinement son rôle de contrôle parlementaire.

Christelle Makengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.