Radio

Omega Mbadu Manu plaide pour une gouvernance responsable des infrastructures dans le Kongo Central

Le député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Omega Mbadu Manu, initiateur de la question orale avec débat auprès du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) Jacques Khonde Mombo, au sujet de l’évolution et des défis liés aux travaux publics dans la province du Kongo Central, a plaidé pour une gouvernance responsable des infrastructures dans la province.

A l’issue du débat sur cette question orale, l’élu de Boma a fait savoir que sa démarche entre dans une politique de soutien et de consolidation des actions déjà engagées sur le terrain. Il a en outre félicité le ministre pour les réalisations en cours mais il a reformulé quelques recommandations pour renforcer l’efficacité de l’action publique.

Cet élu veut tout d’abord que le gouvernement provincial adopte une politique réaliste basée sur les moyens disponibles. Pour lui, que l’exécutif provincial évite de « multiplier des chantiers au détriment de leur exécution effective sur le terrain ». Ensuite, il souhaite que le gouvernement traite en priorité la situation de la RN1 où il faut une urgence d’intervenir sur cette route de grande importance, devenue un danger public.

En effet, l’élu de Boma recommande aussi au gouvernement de préparer les routes secondaires avant les grands axes. Il justifie cette stratégie pour garantir un accès logistique et de limiter les embouteillages lors des grands travaux. Enfin, le député Omega Mbadu demande à l’exécutif d’éviter les arrêts à répétition des travaux. « Ces interruptions successives augmentent les coûts et fragilisent la confiance de la population. »

Dans cet état de chose, l’élu de Boma invite l’exécutif provincial à adopter une gouvernance des infrastructures fondée sur la rigueur, la planification, et la participation communautaire. Il réaffirme ainsi son engagement à accompagner les efforts gouvernementaux, tout en jouant pleinement son rôle de contrôle parlementaire.

Christelle Makengo

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.