Radio

Omega Mbadu Manu plaide pour une gouvernance responsable des infrastructures dans le Kongo Central

Le député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Omega Mbadu Manu, initiateur de la question orale avec débat auprès du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) Jacques Khonde Mombo, au sujet de l’évolution et des défis liés aux travaux publics dans la province du Kongo Central, a plaidé pour une gouvernance responsable des infrastructures dans la province.

A l’issue du débat sur cette question orale, l’élu de Boma a fait savoir que sa démarche entre dans une politique de soutien et de consolidation des actions déjà engagées sur le terrain. Il a en outre félicité le ministre pour les réalisations en cours mais il a reformulé quelques recommandations pour renforcer l’efficacité de l’action publique.

Cet élu veut tout d’abord que le gouvernement provincial adopte une politique réaliste basée sur les moyens disponibles. Pour lui, que l’exécutif provincial évite de « multiplier des chantiers au détriment de leur exécution effective sur le terrain ». Ensuite, il souhaite que le gouvernement traite en priorité la situation de la RN1 où il faut une urgence d’intervenir sur cette route de grande importance, devenue un danger public.

En effet, l’élu de Boma recommande aussi au gouvernement de préparer les routes secondaires avant les grands axes. Il justifie cette stratégie pour garantir un accès logistique et de limiter les embouteillages lors des grands travaux. Enfin, le député Omega Mbadu demande à l’exécutif d’éviter les arrêts à répétition des travaux. « Ces interruptions successives augmentent les coûts et fragilisent la confiance de la population. »

Dans cet état de chose, l’élu de Boma invite l’exécutif provincial à adopter une gouvernance des infrastructures fondée sur la rigueur, la planification, et la participation communautaire. Il réaffirme ainsi son engagement à accompagner les efforts gouvernementaux, tout en jouant pleinement son rôle de contrôle parlementaire.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.