Radio

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

La question orale initiée par le questeur de l’Assemblée provinciale, bien que relevant des prérogatives parlementaires, a été perçue par certains observateurs comme une manœuvre voilée pour ébranler le gouvernement provincial. Des critiques ont jailli de toutes parts pour accuser le député de viser indirectement l’exécutif provincial, voire de chercher à provoquer une crise politique.

L’affaire prend une nouvelle tournure après la publication, samedi soir, d’une vidéo controversée. On y entend un « supposé proche du gouverneur » qualifier Omega Mbadu de « traître ». Il s’interroge sur l’attitude d’un membre du G24 (groupe majoritaire à l’Assemblée) qui s’en prendrait publiquement à un membre du gouvernement. « Ce plan ne passera pas », menace-t-il, dans un ton jugé provocateur par les proches d’Omega Mbadu.

Cependant, le député est sorti de son silence ce mardi à travers un communiqué. Il y dénonce une « campagne de diabolisation » orchestrée contre sa personne, sa vie privée, et même la mémoire de son défunt père, Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central.

Il affirme qu’il s’exprimera plus amplement en temps opportun devant la population pour dénoncer les « antivaleurs » qui gangrènent la scène politique du Kongo Central. Il réitère cependant son soutien au gouvernement provincial et affirme que son action parlementaire vise uniquement à renforcer la gouvernance, dans l’intérêt du développement de la province.

Loin de tout esprit de confrontation, Omega Mbadu adresse des remerciements à son parti, l’AFDC, et à son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, pour leur soutien. Il salue également « la sagesse et la clairvoyance » du Gouverneur Grace Bilolo, face aux manipulations politiques. Enfin, il appelle au calme et à la cohésion provinciale, condition sine qua non d’un avenir prospère pour le Kongo Central.

Signalons qu’une réunion tenue récemment à Matadi entre plusieurs députés provinciaux a acté une position de soutenir le questeur de l’Assemblée provincial face au lynchage médiatique dont est victime leur collègue. A l’unanimité, ils ont jugé ces attaques d’« inacceptable ».

Christelle Makengo

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.