Radio

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

La question orale initiée par le questeur de l’Assemblée provinciale, bien que relevant des prérogatives parlementaires, a été perçue par certains observateurs comme une manœuvre voilée pour ébranler le gouvernement provincial. Des critiques ont jailli de toutes parts pour accuser le député de viser indirectement l’exécutif provincial, voire de chercher à provoquer une crise politique.

L’affaire prend une nouvelle tournure après la publication, samedi soir, d’une vidéo controversée. On y entend un « supposé proche du gouverneur » qualifier Omega Mbadu de « traître ». Il s’interroge sur l’attitude d’un membre du G24 (groupe majoritaire à l’Assemblée) qui s’en prendrait publiquement à un membre du gouvernement. « Ce plan ne passera pas », menace-t-il, dans un ton jugé provocateur par les proches d’Omega Mbadu.

Cependant, le député est sorti de son silence ce mardi à travers un communiqué. Il y dénonce une « campagne de diabolisation » orchestrée contre sa personne, sa vie privée, et même la mémoire de son défunt père, Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central.

Il affirme qu’il s’exprimera plus amplement en temps opportun devant la population pour dénoncer les « antivaleurs » qui gangrènent la scène politique du Kongo Central. Il réitère cependant son soutien au gouvernement provincial et affirme que son action parlementaire vise uniquement à renforcer la gouvernance, dans l’intérêt du développement de la province.

Loin de tout esprit de confrontation, Omega Mbadu adresse des remerciements à son parti, l’AFDC, et à son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, pour leur soutien. Il salue également « la sagesse et la clairvoyance » du Gouverneur Grace Bilolo, face aux manipulations politiques. Enfin, il appelle au calme et à la cohésion provinciale, condition sine qua non d’un avenir prospère pour le Kongo Central.

Signalons qu’une réunion tenue récemment à Matadi entre plusieurs députés provinciaux a acté une position de soutenir le questeur de l’Assemblée provincial face au lynchage médiatique dont est victime leur collègue. A l’unanimité, ils ont jugé ces attaques d’« inacceptable ».

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.