Radio

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

La question orale initiée par le questeur de l’Assemblée provinciale, bien que relevant des prérogatives parlementaires, a été perçue par certains observateurs comme une manœuvre voilée pour ébranler le gouvernement provincial. Des critiques ont jailli de toutes parts pour accuser le député de viser indirectement l’exécutif provincial, voire de chercher à provoquer une crise politique.

L’affaire prend une nouvelle tournure après la publication, samedi soir, d’une vidéo controversée. On y entend un « supposé proche du gouverneur » qualifier Omega Mbadu de « traître ». Il s’interroge sur l’attitude d’un membre du G24 (groupe majoritaire à l’Assemblée) qui s’en prendrait publiquement à un membre du gouvernement. « Ce plan ne passera pas », menace-t-il, dans un ton jugé provocateur par les proches d’Omega Mbadu.

Cependant, le député est sorti de son silence ce mardi à travers un communiqué. Il y dénonce une « campagne de diabolisation » orchestrée contre sa personne, sa vie privée, et même la mémoire de son défunt père, Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central.

Il affirme qu’il s’exprimera plus amplement en temps opportun devant la population pour dénoncer les « antivaleurs » qui gangrènent la scène politique du Kongo Central. Il réitère cependant son soutien au gouvernement provincial et affirme que son action parlementaire vise uniquement à renforcer la gouvernance, dans l’intérêt du développement de la province.

Loin de tout esprit de confrontation, Omega Mbadu adresse des remerciements à son parti, l’AFDC, et à son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, pour leur soutien. Il salue également « la sagesse et la clairvoyance » du Gouverneur Grace Bilolo, face aux manipulations politiques. Enfin, il appelle au calme et à la cohésion provinciale, condition sine qua non d’un avenir prospère pour le Kongo Central.

Signalons qu’une réunion tenue récemment à Matadi entre plusieurs députés provinciaux a acté une position de soutenir le questeur de l’Assemblée provincial face au lynchage médiatique dont est victime leur collègue. A l’unanimité, ils ont jugé ces attaques d’« inacceptable ».

Christelle Makengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.