Radio

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.

Le bureau dénonce les accusations portées contre le questeur, notamment des allégations de trahison et d’implication dans un supposé complot visant à déstabiliser les institutions provinciales. Selon plusieurs sources proches de l’Assemblée, une communication officielle sera bientôt rendue publique pour annoncer les résolutions prises au cours de cette réunion.

« Les propos insultants, largement relayés sur les réseaux sociaux, constituent un manque de respect grave envers les autorités provinciales et portent atteinte à l’image de notre province », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale. Il a également condamné avec fermeté ces agissements.

« Nous nous indignons de constater combien les insultes à l’encontre des autorités politiques sont devenues monnaie courante dans notre province, qui pourtant prône le respect et les valeurs du kimuntu. »

Le numéro un de l’organe délibérant a également tenu à rassurer l’opinion publique : il n’existe aucun conflit entre l’honorable Omega Mbadu Manu et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

« Le bureau n’acceptera pas qu’un élu soit traîné dans la boue de cette manière. Nous mettons en garde toute personne qui oserait de nouveau vilipender un député, en particulier un membre du bureau. La justice se saisira de ces actes », a-t-il poursuivi.

Le bureau de l’Assemblée provinciale rappelle enfin que la paix institutionnelle, marquée par l’absence de conflits et de tensions entre les organes provinciaux, est un acquis précieux qu’il convient de préserver.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.