Radio

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Il prendra part, aux côtés de ses homologues venus des vingt-cinq autres provinces, à la 12e session de la Conférence des gouverneurs, qui sera présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 10 au 12 juin 2025. Le thème retenu cette année est : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

À son arrivée dans la province dirigée par Fifi Masuka Saïdi, Grâce Bilolo a été accueilli au pied de la passerelle par le vice-gouverneur Clément Mufundji Tshinat, les membres de son équipe d’avance, ainsi que par les ressortissants Né-Kongo vivant au Lualaba. Peu après, le gouverneur du Kongo Central, en compagnie d’autres chefs d’exécutifs provinciaux, a été reçu par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka Saïdi.

Outre le gouverneur, le Kongo Central est également représenté à cette conférence par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, accompagné du rapporteur Victor Nsuami Mpaka.

Dans une déclaration à la presse, Papy Mantezolo a rappelé la création d’une structure regroupant tous les présidents des Assemblées provinciales, en vue de favoriser un développement harmonisé dans l’ensemble du pays. Il a salué l’accueil réservé par son homologue du Lualaba et souligné l’importance de cette rencontre.

« Nous sommes venus à Lualaba non seulement pour participer à la conférence des gouverneurs, mais aussi à la deuxième plénière des Assemblées provinciales de notre pays. C’est une occasion précieuse pour partager des expériences et tirer des exemples qui pourraient inspirer les autres provinces », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que l’organisation des conférences des gouverneurs en République Démocratique du Congo est prévue par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée en 2011. Elle vise à renforcer l’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les provinces, à favoriser les concertations et à promouvoir une bonne gouvernance territoriale. La précédente édition s’était tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.