Radio

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Il prendra part, aux côtés de ses homologues venus des vingt-cinq autres provinces, à la 12e session de la Conférence des gouverneurs, qui sera présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 10 au 12 juin 2025. Le thème retenu cette année est : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

À son arrivée dans la province dirigée par Fifi Masuka Saïdi, Grâce Bilolo a été accueilli au pied de la passerelle par le vice-gouverneur Clément Mufundji Tshinat, les membres de son équipe d’avance, ainsi que par les ressortissants Né-Kongo vivant au Lualaba. Peu après, le gouverneur du Kongo Central, en compagnie d’autres chefs d’exécutifs provinciaux, a été reçu par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka Saïdi.

Outre le gouverneur, le Kongo Central est également représenté à cette conférence par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, accompagné du rapporteur Victor Nsuami Mpaka.

Dans une déclaration à la presse, Papy Mantezolo a rappelé la création d’une structure regroupant tous les présidents des Assemblées provinciales, en vue de favoriser un développement harmonisé dans l’ensemble du pays. Il a salué l’accueil réservé par son homologue du Lualaba et souligné l’importance de cette rencontre.

« Nous sommes venus à Lualaba non seulement pour participer à la conférence des gouverneurs, mais aussi à la deuxième plénière des Assemblées provinciales de notre pays. C’est une occasion précieuse pour partager des expériences et tirer des exemples qui pourraient inspirer les autres provinces », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que l’organisation des conférences des gouverneurs en République Démocratique du Congo est prévue par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée en 2011. Elle vise à renforcer l’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les provinces, à favoriser les concertations et à promouvoir une bonne gouvernance territoriale. La précédente édition s’était tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.