Radio

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Il prendra part, aux côtés de ses homologues venus des vingt-cinq autres provinces, à la 12e session de la Conférence des gouverneurs, qui sera présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 10 au 12 juin 2025. Le thème retenu cette année est : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

À son arrivée dans la province dirigée par Fifi Masuka Saïdi, Grâce Bilolo a été accueilli au pied de la passerelle par le vice-gouverneur Clément Mufundji Tshinat, les membres de son équipe d’avance, ainsi que par les ressortissants Né-Kongo vivant au Lualaba. Peu après, le gouverneur du Kongo Central, en compagnie d’autres chefs d’exécutifs provinciaux, a été reçu par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka Saïdi.

Outre le gouverneur, le Kongo Central est également représenté à cette conférence par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, accompagné du rapporteur Victor Nsuami Mpaka.

Dans une déclaration à la presse, Papy Mantezolo a rappelé la création d’une structure regroupant tous les présidents des Assemblées provinciales, en vue de favoriser un développement harmonisé dans l’ensemble du pays. Il a salué l’accueil réservé par son homologue du Lualaba et souligné l’importance de cette rencontre.

« Nous sommes venus à Lualaba non seulement pour participer à la conférence des gouverneurs, mais aussi à la deuxième plénière des Assemblées provinciales de notre pays. C’est une occasion précieuse pour partager des expériences et tirer des exemples qui pourraient inspirer les autres provinces », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que l’organisation des conférences des gouverneurs en République Démocratique du Congo est prévue par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée en 2011. Elle vise à renforcer l’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les provinces, à favoriser les concertations et à promouvoir une bonne gouvernance territoriale. La précédente édition s’était tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.