Radio

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

L’édit provincial vise à doter la province d’un cadre juridique pour encadrer la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel Kongo. Il définit les éléments du patrimoine matériel et immatériel, prévoit leur identification, leur enregistrement et leur protection, et encourage leur transmission aux générations futures.

Parmi les priorités du texte figure la langue « Kikongo » parlée, selon son initiateur, dans quatre pays africains. En effet, le texte prévoit la valorisation de cette langue dans les milieux éducatifs et professionnels. D’autres aspects sont également abordés dont la promotion des musées, des festivals, de l’ethnologie numérique, ainsi que des sanctions contre les actes de destruction du patrimoine.

Dans son exposé, Papy Mantezolo a dénoncé la « perte progressive » des traditions orales, la perte de la sagesse ancestrale, la mauvaise conservation des objets culturels, ainsi que la marginalisation du kikongo, qu’il considère mis en concurrence avec le lingala, en raison de la proximité avec la capitale.

« Le peuple Kongo a une identité forte, fondée sur sa langue, sa culture et ses rites. L’influence croissante de Kinshasa met tout cela en danger. Cet édit vient poser un cadre juridique clair pour préserver notre patrimoine et en assurer la transmission », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

Après débat et amendements, le texte qui comprend 8 chapitres et 30 articles, incluant des sanctions pénales et administratives, a été déclaré recevable à l’unanimité et envoyé à la commission PAJ avant son adoption par les députés provinciaux.

Signalons que des mécanismes de suivi seront mis en place via le ministère de tutelle une fois le texte promulgué par le gouverneur de province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.