Radio

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

L’édit provincial vise à doter la province d’un cadre juridique pour encadrer la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel Kongo. Il définit les éléments du patrimoine matériel et immatériel, prévoit leur identification, leur enregistrement et leur protection, et encourage leur transmission aux générations futures.

Parmi les priorités du texte figure la langue « Kikongo » parlée, selon son initiateur, dans quatre pays africains. En effet, le texte prévoit la valorisation de cette langue dans les milieux éducatifs et professionnels. D’autres aspects sont également abordés dont la promotion des musées, des festivals, de l’ethnologie numérique, ainsi que des sanctions contre les actes de destruction du patrimoine.

Dans son exposé, Papy Mantezolo a dénoncé la « perte progressive » des traditions orales, la perte de la sagesse ancestrale, la mauvaise conservation des objets culturels, ainsi que la marginalisation du kikongo, qu’il considère mis en concurrence avec le lingala, en raison de la proximité avec la capitale.

« Le peuple Kongo a une identité forte, fondée sur sa langue, sa culture et ses rites. L’influence croissante de Kinshasa met tout cela en danger. Cet édit vient poser un cadre juridique clair pour préserver notre patrimoine et en assurer la transmission », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

Après débat et amendements, le texte qui comprend 8 chapitres et 30 articles, incluant des sanctions pénales et administratives, a été déclaré recevable à l’unanimité et envoyé à la commission PAJ avant son adoption par les députés provinciaux.

Signalons que des mécanismes de suivi seront mis en place via le ministère de tutelle une fois le texte promulgué par le gouverneur de province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.