Radio

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

C’est précisément la préoccupation soulevée par le député Levieux Mbiyavanga Nkuansambu, élu de Mbanza-Ngungu, dans une question écrite adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), en date du 18 avril 2025 dernier. L’élu a interrogé l’Exécutif sur la régularité de la procédure, la consistance technique du projet, le budget alloué, l’identité de l’entreprise adjudicataire, ainsi que la durée totale des travaux.

Dans sa réponse, le ministre provincial de l’ITPR a assuré que toutes les étapes légales ont été respectées, de l’étude technique à la signature du contrat. Il a notamment souligné que le bâtiment actuel, jugé dangereux et vétuste, a fait l’objet de plusieurs constats réalisés par trois équipes d’experts, dont celle du Ministère des Infrastructures du Kongo Central. Ce diagnostic a conclu à un danger imminent et permanent pour les députés, le personnel et les citoyens invités aux plénières.

Coût du projet : 6,5 millions USD

Le ministre a révélé que le coût global du projet s’élève à 6 577 940,85 dollars américains, dans préciser la source du financement. Le chantier est confié à l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), retenue après notification officielle en décembre 2024. Les travaux devraient s’étaler sur 15 mois, bien qu’une première estimation évoquait 14 mois.

Cependant, le projet consiste en la construction d’un immeuble R+2, intégrant une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, sanitaires, salle de réunion, salle d’attente, etc. Le bâtiment va inclure également des installations modernes telles que vidéosurveillance, climatisation, détection incendie, ascenseur, et divers aménagements liés à la sécurité, l’électricité et l’isolation thermique.

Satisfait des réponses obtenues, le député Levieux Mbiyavanga a appelé la population à faire preuve de vigilance face aux rumeurs. Il exhorte les populations à s’en tenir aux faits, tout en réaffirmant son engagement à exercer un contrôle parlementaire rigoureux afin d’assurer transparence et bonne gouvernance dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.