Radio

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

C’est précisément la préoccupation soulevée par le député Levieux Mbiyavanga Nkuansambu, élu de Mbanza-Ngungu, dans une question écrite adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), en date du 18 avril 2025 dernier. L’élu a interrogé l’Exécutif sur la régularité de la procédure, la consistance technique du projet, le budget alloué, l’identité de l’entreprise adjudicataire, ainsi que la durée totale des travaux.

Dans sa réponse, le ministre provincial de l’ITPR a assuré que toutes les étapes légales ont été respectées, de l’étude technique à la signature du contrat. Il a notamment souligné que le bâtiment actuel, jugé dangereux et vétuste, a fait l’objet de plusieurs constats réalisés par trois équipes d’experts, dont celle du Ministère des Infrastructures du Kongo Central. Ce diagnostic a conclu à un danger imminent et permanent pour les députés, le personnel et les citoyens invités aux plénières.

Coût du projet : 6,5 millions USD

Le ministre a révélé que le coût global du projet s’élève à 6 577 940,85 dollars américains, dans préciser la source du financement. Le chantier est confié à l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), retenue après notification officielle en décembre 2024. Les travaux devraient s’étaler sur 15 mois, bien qu’une première estimation évoquait 14 mois.

Cependant, le projet consiste en la construction d’un immeuble R+2, intégrant une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, sanitaires, salle de réunion, salle d’attente, etc. Le bâtiment va inclure également des installations modernes telles que vidéosurveillance, climatisation, détection incendie, ascenseur, et divers aménagements liés à la sécurité, l’électricité et l’isolation thermique.

Satisfait des réponses obtenues, le député Levieux Mbiyavanga a appelé la population à faire preuve de vigilance face aux rumeurs. Il exhorte les populations à s’en tenir aux faits, tout en réaffirmant son engagement à exercer un contrôle parlementaire rigoureux afin d’assurer transparence et bonne gouvernance dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.