Radio

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

C’est précisément la préoccupation soulevée par le député Levieux Mbiyavanga Nkuansambu, élu de Mbanza-Ngungu, dans une question écrite adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), en date du 18 avril 2025 dernier. L’élu a interrogé l’Exécutif sur la régularité de la procédure, la consistance technique du projet, le budget alloué, l’identité de l’entreprise adjudicataire, ainsi que la durée totale des travaux.

Dans sa réponse, le ministre provincial de l’ITPR a assuré que toutes les étapes légales ont été respectées, de l’étude technique à la signature du contrat. Il a notamment souligné que le bâtiment actuel, jugé dangereux et vétuste, a fait l’objet de plusieurs constats réalisés par trois équipes d’experts, dont celle du Ministère des Infrastructures du Kongo Central. Ce diagnostic a conclu à un danger imminent et permanent pour les députés, le personnel et les citoyens invités aux plénières.

Coût du projet : 6,5 millions USD

Le ministre a révélé que le coût global du projet s’élève à 6 577 940,85 dollars américains, dans préciser la source du financement. Le chantier est confié à l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), retenue après notification officielle en décembre 2024. Les travaux devraient s’étaler sur 15 mois, bien qu’une première estimation évoquait 14 mois.

Cependant, le projet consiste en la construction d’un immeuble R+2, intégrant une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, sanitaires, salle de réunion, salle d’attente, etc. Le bâtiment va inclure également des installations modernes telles que vidéosurveillance, climatisation, détection incendie, ascenseur, et divers aménagements liés à la sécurité, l’électricité et l’isolation thermique.

Satisfait des réponses obtenues, le député Levieux Mbiyavanga a appelé la population à faire preuve de vigilance face aux rumeurs. Il exhorte les populations à s’en tenir aux faits, tout en réaffirmant son engagement à exercer un contrôle parlementaire rigoureux afin d’assurer transparence et bonne gouvernance dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.