Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

« Cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité et le respect mutuel, dans la complémentarité de chacun de nous », a-t-il déclaré, avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son engagement inlassable pour le retour de la paix dans l’Est du pays, face à l’agression injustifiée du Rwanda sous les masques du M23-AFC.

Papy Mantezolo a exprimé son admiration pour les prouesses diplomatiques du Chef de l’État, qui ont permis à la RDC d’être élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Son leadership est une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il souligné.

Dans le même élan patriotique, il a exprimé son soutien total et effectif aux Forces armées de la République ainsi qu’aux patriotes Wazalendo, qui défendent courageusement le territoire national, parfois au prix du sacrifice ultime. Il a insisté pour que leur œuvre soit honorée et reconnue à jamais dans la mémoire politique du pays.

Poursuivant son allocution, Papy Mantezolo a indiqué que cette session ordinaire a été marquée par une production législative riche et des actions parlementaires significatives. Plusieurs résolutions majeures ont été adoptées et des commissions d’enquête parlementaires ont été mises en place, renforçant ainsi les missions de contrôle et de législation de l’Assemblée.

Parmi les résolutions importantes, il a cité la résolution portant création d’une commission d’enquête sur la vente illicite des terres coutumières dans la province, la résolution relative à la situation préoccupante du parachèvement du stade Lumumba à Matadi, la résolution confiant à la commission permanente de l’Environnement une mission d’enquête sur la pollution du bief maritime, des mangroves et de certains villages à Muanda, Boma et Matadi, causée par des sociétés pétrolières et des trafiquants d’hydrocarbures.

Il a également mentionné l’examen de projets d’édit d’importance capitale qui, une fois adoptés, seront transmis dans les jours à venir au gouverneur de province pour promulgation. À ce titre, il a cité l’édit fixant les modalités de gestion des terres coutumières dans la province du Kongo Central et l’édit portant protection et valorisation des patrimoines culturels Kongo.

Dans la suite de son discours, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé l’arrivée prochaine du Président de la République dans la province du Kongo Central. Il a également lancé un appel urgent en faveur des pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise dans le territoire de Muanda.

Signalons que cette cérémonie de clôture s’est tenue en présence du gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, et de son homologue du Kasaï, Crispin Mukendi, en visite officielle dans la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.