Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

« Cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité et le respect mutuel, dans la complémentarité de chacun de nous », a-t-il déclaré, avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son engagement inlassable pour le retour de la paix dans l’Est du pays, face à l’agression injustifiée du Rwanda sous les masques du M23-AFC.

Papy Mantezolo a exprimé son admiration pour les prouesses diplomatiques du Chef de l’État, qui ont permis à la RDC d’être élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Son leadership est une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il souligné.

Dans le même élan patriotique, il a exprimé son soutien total et effectif aux Forces armées de la République ainsi qu’aux patriotes Wazalendo, qui défendent courageusement le territoire national, parfois au prix du sacrifice ultime. Il a insisté pour que leur œuvre soit honorée et reconnue à jamais dans la mémoire politique du pays.

Poursuivant son allocution, Papy Mantezolo a indiqué que cette session ordinaire a été marquée par une production législative riche et des actions parlementaires significatives. Plusieurs résolutions majeures ont été adoptées et des commissions d’enquête parlementaires ont été mises en place, renforçant ainsi les missions de contrôle et de législation de l’Assemblée.

Parmi les résolutions importantes, il a cité la résolution portant création d’une commission d’enquête sur la vente illicite des terres coutumières dans la province, la résolution relative à la situation préoccupante du parachèvement du stade Lumumba à Matadi, la résolution confiant à la commission permanente de l’Environnement une mission d’enquête sur la pollution du bief maritime, des mangroves et de certains villages à Muanda, Boma et Matadi, causée par des sociétés pétrolières et des trafiquants d’hydrocarbures.

Il a également mentionné l’examen de projets d’édit d’importance capitale qui, une fois adoptés, seront transmis dans les jours à venir au gouverneur de province pour promulgation. À ce titre, il a cité l’édit fixant les modalités de gestion des terres coutumières dans la province du Kongo Central et l’édit portant protection et valorisation des patrimoines culturels Kongo.

Dans la suite de son discours, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé l’arrivée prochaine du Président de la République dans la province du Kongo Central. Il a également lancé un appel urgent en faveur des pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise dans le territoire de Muanda.

Signalons que cette cérémonie de clôture s’est tenue en présence du gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, et de son homologue du Kasaï, Crispin Mukendi, en visite officielle dans la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.