Radio

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

« En lieu et place de focaliser notre énergie sur un dialogue suscité par des aigris, frustrés de voir le Président Félix Tshisekedi à la tête de la République, nous devons orienter nos réflexions vers les enjeux réels : les investissements et les partenariats américains en cours », martèle-t-il.

Pour Goyo Fabrice, ces fonds importants doivent impérativement être affectés aux besoins fondamentaux du peuple congolais, notamment les infrastructures de base. Il insiste sur la nécessité de construire des routes reliant toutes les provinces, de garantir l’accès à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

« Ce sont là les fondations essentielles pour amorcer un véritable développement. Nous devons nous équiper pour combler nos carences structurelles et répondre aux besoins élémentaires de la population », insiste-t-il.

Accaparement des terres et l’avenir agricole

La problématique de l’accaparement des terres, autre sujet évoqué par Goyo Kaniki qui dénonce l’acquisition de terres et carrés miniers par des particuliers au détriment des populations autochtones, une pratique qui, selon lui, alimente l’instabilité et compromet le développement durable.

« Le secteur agricole est sacrifié, des familles sont délogées, ce qui engendre frustrations, révoltes et tensions sécuritaires. Le Président de la République doit mettre un terme à cette foire foncière en résiliant, après évaluation rigoureuse, tous les contrats douteux », préconise-t-il.

Il salue néanmoins l’initiative prise par l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui a déjà engagé des réflexions sur ce sujet. Il encourage les députés provinciaux à approfondir cette démarche pour éviter des catastrophes à venir.

Hommage à Ne Muanda Nsemi

Fidèle à ses racines et à son héritage spirituel, Goyo Sengo Kaniki Fabrice, présenté comme fils spirituel de Ne Muanda Nsemi, a également tenu à relayer une information d’importance culturelle concernant l’inauguration, le 30 août 2025, du mausolée dédié à Ne Muanda Nsemi dans son village natal de Nsuku Malombo, en territoire de Luozi. Une annonce confirmée par Dr. Mpolo Nsemi, fille biologique du défunt chef spirituel du mouvement Bundu Dia Kongo, que Goyo Fabrice appelle tous les Congolais et Africains à honorer par leur présence.

Il rend hommage à la veuve de Ne Muanda Nsemi, à ses enfants et à toute la famille pour leur détermination à achever les travaux du mausolée malgré les obstacles logistiques, notamment l’état déplorable des routes.

« Nous devons honorer nos ancêtres ascensionnés en reconnaissance de leur lutte pour la restauration de la dignité et de l’identité africaine, tel que Yaya Vita Kimpa et Mbuta Kimbangu. Ne Muanda Nsemi nous a rappelé l’importance des valeurs spirituelles, culturelles et traditionnelles africaines, souvent oubliées. Par patriotisme, il a combattu les antivaleurs qui freinent le développement du Congo et de l’Afrique. Il est un patrimoine national et continental, notre Papa à tous », déclare-t-il avec conviction.

Il faut dire qu’à travers ce message, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se positionne comme une voix jeune mais déterminée, porteuse d’une vision structurée du progrès, enracinée dans la mémoire collective et tournée vers un avenir souverain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.