Radio

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

« En lieu et place de focaliser notre énergie sur un dialogue suscité par des aigris, frustrés de voir le Président Félix Tshisekedi à la tête de la République, nous devons orienter nos réflexions vers les enjeux réels : les investissements et les partenariats américains en cours », martèle-t-il.

Pour Goyo Fabrice, ces fonds importants doivent impérativement être affectés aux besoins fondamentaux du peuple congolais, notamment les infrastructures de base. Il insiste sur la nécessité de construire des routes reliant toutes les provinces, de garantir l’accès à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

« Ce sont là les fondations essentielles pour amorcer un véritable développement. Nous devons nous équiper pour combler nos carences structurelles et répondre aux besoins élémentaires de la population », insiste-t-il.

Accaparement des terres et l’avenir agricole

La problématique de l’accaparement des terres, autre sujet évoqué par Goyo Kaniki qui dénonce l’acquisition de terres et carrés miniers par des particuliers au détriment des populations autochtones, une pratique qui, selon lui, alimente l’instabilité et compromet le développement durable.

« Le secteur agricole est sacrifié, des familles sont délogées, ce qui engendre frustrations, révoltes et tensions sécuritaires. Le Président de la République doit mettre un terme à cette foire foncière en résiliant, après évaluation rigoureuse, tous les contrats douteux », préconise-t-il.

Il salue néanmoins l’initiative prise par l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui a déjà engagé des réflexions sur ce sujet. Il encourage les députés provinciaux à approfondir cette démarche pour éviter des catastrophes à venir.

Hommage à Ne Muanda Nsemi

Fidèle à ses racines et à son héritage spirituel, Goyo Sengo Kaniki Fabrice, présenté comme fils spirituel de Ne Muanda Nsemi, a également tenu à relayer une information d’importance culturelle concernant l’inauguration, le 30 août 2025, du mausolée dédié à Ne Muanda Nsemi dans son village natal de Nsuku Malombo, en territoire de Luozi. Une annonce confirmée par Dr. Mpolo Nsemi, fille biologique du défunt chef spirituel du mouvement Bundu Dia Kongo, que Goyo Fabrice appelle tous les Congolais et Africains à honorer par leur présence.

Il rend hommage à la veuve de Ne Muanda Nsemi, à ses enfants et à toute la famille pour leur détermination à achever les travaux du mausolée malgré les obstacles logistiques, notamment l’état déplorable des routes.

« Nous devons honorer nos ancêtres ascensionnés en reconnaissance de leur lutte pour la restauration de la dignité et de l’identité africaine, tel que Yaya Vita Kimpa et Mbuta Kimbangu. Ne Muanda Nsemi nous a rappelé l’importance des valeurs spirituelles, culturelles et traditionnelles africaines, souvent oubliées. Par patriotisme, il a combattu les antivaleurs qui freinent le développement du Congo et de l’Afrique. Il est un patrimoine national et continental, notre Papa à tous », déclare-t-il avec conviction.

Il faut dire qu’à travers ce message, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se positionne comme une voix jeune mais déterminée, porteuse d’une vision structurée du progrès, enracinée dans la mémoire collective et tournée vers un avenir souverain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.