Radio

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Cette décision fait suite à une demande expresse du gouvernement, consécutive à une instruction du Président de la République lors du 45ᵉ conseil des ministres, en vue de parachever le processus électoral de 2023. Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani avait, dans ce cadre, saisi la CENI afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de ces élections locales longtemps attendues.

Dans sa réponse, la CENI a indiqué être en train de réviser le calendrier électoral pour y intégrer ces scrutins. Ce nouveau calendrier sera rendu public dès sa finalisation. Par ailleurs, le budget nécessaire à l’organisation de ces élections est en cours d’élaboration et sera prochainement transmis aux ministères compétents pour suivi.

Il convient de rappeler que les élections locales en RDC sont attendues depuis plusieurs années. Initialement prévues pour le 19 juin 2024, les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Maires avaient été reportées sine die en raison de contraintes financières liées à l’organisation matérielle du scrutin. Elles devaient faire suite aux élections municipales du 20 décembre 2023.

En décembre 2024, en marge de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), la CENI avait réaffirmé sa volonté de clôturer le cycle électoral en cours par l’organisation des élections locales. Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, avait alors souligné que la CENI restait dans l’attente des moyens financiers à allouer par le Gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.