Radio

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Cette décision fait suite à une demande expresse du gouvernement, consécutive à une instruction du Président de la République lors du 45ᵉ conseil des ministres, en vue de parachever le processus électoral de 2023. Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani avait, dans ce cadre, saisi la CENI afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de ces élections locales longtemps attendues.

Dans sa réponse, la CENI a indiqué être en train de réviser le calendrier électoral pour y intégrer ces scrutins. Ce nouveau calendrier sera rendu public dès sa finalisation. Par ailleurs, le budget nécessaire à l’organisation de ces élections est en cours d’élaboration et sera prochainement transmis aux ministères compétents pour suivi.

Il convient de rappeler que les élections locales en RDC sont attendues depuis plusieurs années. Initialement prévues pour le 19 juin 2024, les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Maires avaient été reportées sine die en raison de contraintes financières liées à l’organisation matérielle du scrutin. Elles devaient faire suite aux élections municipales du 20 décembre 2023.

En décembre 2024, en marge de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), la CENI avait réaffirmé sa volonté de clôturer le cycle électoral en cours par l’organisation des élections locales. Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, avait alors souligné que la CENI restait dans l’attente des moyens financiers à allouer par le Gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.