Radio

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

Le samedi 5 juillet dernier, le sénateur a communié avec sa base de la cité de Seke-Banza, où il a assisté, au terrain Kokolo, à un match amical de football organisé par la Fondation Jean-Marie Vangu Ki Nsongo, dont il est président, en collaboration avec le cercle de football du territoire de Seke-Banza. Cette rencontre a opposé deux équipes locales : V. Club et Notre-Dame.

Au terme du match, remporté par Notre-Dame aux tirs au but (4-0), le représentant du Kongo Central au Sénat a remis des équipements sportifs aux deux clubs, en présence de l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, des autorités politico-administratives locales et d’une foule nombreuse venue assister à l’événement.

C’est tard dans la soirée que le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo s’est adressé à la population du chef-lieu du territoire de Seke-Banza, exprimant ses mots de gratitude pour le soutien massif reçu lors des élections législatives de 2023.

En signe de reconnaissance, et en réponse aux doléances exprimées, il a remis des pagnes aux femmes de sa fondation, des tôles, des sacs de ciment gris, ainsi que du matériel destiné aux travaux de cantonnage manuel effectués par l’Association des motocyclistes du Kongo Central/Seke-Banza, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Candidat malheureux aux dernières élections législatives nationales, Baby Vangu Ki Nsongo a tout de même été élu sénateur, grâce au suffrage des députés provinciaux du Kongo Central.

Timothée Muela

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.