Radio

Nomination d’André Wameso à la BCC : « Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées » (Popaul Madiana Tete)

La province du Kongo Central célèbre la nomination d'André Wameso Nkualoloki à la tête de la Banque centrale du Congo. Un sacre mérité, selon Popaul Madiana Tete, cadre du parti présidentiel UDPS dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

C’est avec une liesse non dissimulée que le Kongo Central et l’ensemble de la République Démocratique du Congo ont accueilli la nouvelle de la nomination d’André Wameso Nkualoloki au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette désignation, saluée de toutes parts, est perçue comme la juste reconnaissance d’un parcours exceptionnel et d’un engagement inébranlable au service de la nation.

Pour Popaul Madiana Tete, cette nomination souligne avec force les compétences avérées, le parcours exemplaire et l’engagement indéfectible d’André Wameso — des qualités qui, sans nul doute, sont les garantes d’une gestion éclairée de l’institution monétaire. Cette nomination revêt une signification particulière pour le Kongo Central, plusieurs années après la prestigieuse figure d’Albert Ndele Mbamu, un autre digne fils de la province, qui avait jadis occupé ces hautes fonctions.

« C’est avec un immense plaisir que j’ai appris votre nomination à la tête de la Banque centrale. Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées, de votre parcours exemplaire et de votre engagement indéfectible au service de notre nation. Votre accession à cette haute fonction est d’autant plus significative qu’elle intervient plusieurs années après un autre digne fils du Kongo Central, à savoir Albert Ndele Mbamu », a déclaré Popaul Madiana Tete.

En tant que Né Kongo et cadre du parti présidentiel, dirigé par le Secrétaire général Augustin Kabuya, Popaul Madiana estime qu’il s’agit d’une immense fierté de voir l’un des leurs accéder à la direction d’une institution aussi stratégique pour l’avenir économique du pays. Il rejoint ainsi de nombreux autres compatriotes occupant des postes clés au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Ndona Judith Suminwa Tuluka.

Ce choix judicieux, affirme-t-il, témoigne de la confiance renouvelée du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les filles et fils du Kongo Central. Une confiance qui puise ses racines dans les qualités intrinsèques d’André Wameso : sa rigueur, son sens élevé de l’intérêt public et sa capacité à naviguer avec discernement dans un contexte national et international particulièrement exigeant.

La population de Madimba et celle du Kongo Central dans son ensemble, exprime ses vœux de succès au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de cette mission exaltante, qui engage la stabilité économique, la souveraineté monétaire et le développement harmonieux de la République démocratique du Congo.

La nomination d’André Wameso Nkualoloki à la tête de la BCC est sans conteste un événement qui insuffle un vent d’espoir et de détermination pour l’avenir économique du pays. Le Kongo Central se réjouit de voir un de ses enfants éclairés appelé à ces hautes responsabilités, prêt à relever les défis avec brio.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Papy Mantezolo salue la nomination d’André Wameso à la tête de la BCC

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 juillet, le speaker du parlement provincial a salué une reconnaissance du mérite, de la loyauté et de l’engagement d’un homme envers la République démocratique du Congo, incarnée par la confiance renouvelée du Président Félix Tshisekedi.

Albert Fabrice Puela salue la nomination d’André Wameso à la BCC

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, reçoit de nombreuses marques de soutien et de félicitations. Parmi les réactions les plus remarquées figure celle d’Albert Fabrice Puela, député national et ministre honoraire, qui salue cette nomination dans un message relayé sur son compte Facebook.

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.