Radio

Nomination d’André Wameso à la BCC : « Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées » (Popaul Madiana Tete)

La province du Kongo Central célèbre la nomination d'André Wameso Nkualoloki à la tête de la Banque centrale du Congo. Un sacre mérité, selon Popaul Madiana Tete, cadre du parti présidentiel UDPS dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

C’est avec une liesse non dissimulée que le Kongo Central et l’ensemble de la République Démocratique du Congo ont accueilli la nouvelle de la nomination d’André Wameso Nkualoloki au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette désignation, saluée de toutes parts, est perçue comme la juste reconnaissance d’un parcours exceptionnel et d’un engagement inébranlable au service de la nation.

Pour Popaul Madiana Tete, cette nomination souligne avec force les compétences avérées, le parcours exemplaire et l’engagement indéfectible d’André Wameso — des qualités qui, sans nul doute, sont les garantes d’une gestion éclairée de l’institution monétaire. Cette nomination revêt une signification particulière pour le Kongo Central, plusieurs années après la prestigieuse figure d’Albert Ndele Mbamu, un autre digne fils de la province, qui avait jadis occupé ces hautes fonctions.

« C’est avec un immense plaisir que j’ai appris votre nomination à la tête de la Banque centrale. Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées, de votre parcours exemplaire et de votre engagement indéfectible au service de notre nation. Votre accession à cette haute fonction est d’autant plus significative qu’elle intervient plusieurs années après un autre digne fils du Kongo Central, à savoir Albert Ndele Mbamu », a déclaré Popaul Madiana Tete.

En tant que Né Kongo et cadre du parti présidentiel, dirigé par le Secrétaire général Augustin Kabuya, Popaul Madiana estime qu’il s’agit d’une immense fierté de voir l’un des leurs accéder à la direction d’une institution aussi stratégique pour l’avenir économique du pays. Il rejoint ainsi de nombreux autres compatriotes occupant des postes clés au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Ndona Judith Suminwa Tuluka.

Ce choix judicieux, affirme-t-il, témoigne de la confiance renouvelée du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les filles et fils du Kongo Central. Une confiance qui puise ses racines dans les qualités intrinsèques d’André Wameso : sa rigueur, son sens élevé de l’intérêt public et sa capacité à naviguer avec discernement dans un contexte national et international particulièrement exigeant.

La population de Madimba et celle du Kongo Central dans son ensemble, exprime ses vœux de succès au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de cette mission exaltante, qui engage la stabilité économique, la souveraineté monétaire et le développement harmonieux de la République démocratique du Congo.

La nomination d’André Wameso Nkualoloki à la tête de la BCC est sans conteste un événement qui insuffle un vent d’espoir et de détermination pour l’avenir économique du pays. Le Kongo Central se réjouit de voir un de ses enfants éclairés appelé à ces hautes responsabilités, prêt à relever les défis avec brio.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.