Radio

Nomination d’André Wameso à la BCC : « Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées » (Popaul Madiana Tete)

La province du Kongo Central célèbre la nomination d'André Wameso Nkualoloki à la tête de la Banque centrale du Congo. Un sacre mérité, selon Popaul Madiana Tete, cadre du parti présidentiel UDPS dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

C’est avec une liesse non dissimulée que le Kongo Central et l’ensemble de la République Démocratique du Congo ont accueilli la nouvelle de la nomination d’André Wameso Nkualoloki au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette désignation, saluée de toutes parts, est perçue comme la juste reconnaissance d’un parcours exceptionnel et d’un engagement inébranlable au service de la nation.

Pour Popaul Madiana Tete, cette nomination souligne avec force les compétences avérées, le parcours exemplaire et l’engagement indéfectible d’André Wameso — des qualités qui, sans nul doute, sont les garantes d’une gestion éclairée de l’institution monétaire. Cette nomination revêt une signification particulière pour le Kongo Central, plusieurs années après la prestigieuse figure d’Albert Ndele Mbamu, un autre digne fils de la province, qui avait jadis occupé ces hautes fonctions.

« C’est avec un immense plaisir que j’ai appris votre nomination à la tête de la Banque centrale. Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées, de votre parcours exemplaire et de votre engagement indéfectible au service de notre nation. Votre accession à cette haute fonction est d’autant plus significative qu’elle intervient plusieurs années après un autre digne fils du Kongo Central, à savoir Albert Ndele Mbamu », a déclaré Popaul Madiana Tete.

En tant que Né Kongo et cadre du parti présidentiel, dirigé par le Secrétaire général Augustin Kabuya, Popaul Madiana estime qu’il s’agit d’une immense fierté de voir l’un des leurs accéder à la direction d’une institution aussi stratégique pour l’avenir économique du pays. Il rejoint ainsi de nombreux autres compatriotes occupant des postes clés au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Ndona Judith Suminwa Tuluka.

Ce choix judicieux, affirme-t-il, témoigne de la confiance renouvelée du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les filles et fils du Kongo Central. Une confiance qui puise ses racines dans les qualités intrinsèques d’André Wameso : sa rigueur, son sens élevé de l’intérêt public et sa capacité à naviguer avec discernement dans un contexte national et international particulièrement exigeant.

La population de Madimba et celle du Kongo Central dans son ensemble, exprime ses vœux de succès au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de cette mission exaltante, qui engage la stabilité économique, la souveraineté monétaire et le développement harmonieux de la République démocratique du Congo.

La nomination d’André Wameso Nkualoloki à la tête de la BCC est sans conteste un événement qui insuffle un vent d’espoir et de détermination pour l’avenir économique du pays. Le Kongo Central se réjouit de voir un de ses enfants éclairés appelé à ces hautes responsabilités, prêt à relever les défis avec brio.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.