Daniel Mukoko Samba a atterri le mardi 14 octobre à l’aérodrome de Yaligimba pour entamer sa mission par la visite des Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur d’huile de palme du pays. L’entreprise ambitionne de se diversifier dans la raffinerie et la production de biogaz.
Après un entretien avec la Directrice Générale, Monique Gieskes, Daniel Mukoko Samba a visité les installations clés du site, parmi lesquelles l’usine Factory et les pépinières de palmiers et de cacaoyers. Mukoko Samba a souligné la nécessité de la diversification. « La RDC est le premier pays producteur mondial de cobalt et le deuxième au monde pour la production de cuivre. Mais cela ne suffit pas. Il faut diversifier l’économie nationale par l’agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer nos ressources par la voie de l’industrialisation ».
Poursuivant sa mission, il s’est rendu dans le village de Woonda, où il a visité une plantation de 89 hectares appartenant à Franck Poso Wa Ba Poso, un agriculteur local produisant cacao, café et cultures vivrières. Sur place, il a salué le partenariat entre PHC et les agriculteurs, reconnaissant que PHC jouait un rôle d’agrégateur qui favorise la croissance d’entreprises locales, à l’instar de l’Union des Poso et Milanze (UNIPM) de M. Poso, qui est passée de 18 à 68 employés grâce à cet accompagnement.
Relance de la filière rizicole de Bumba
Le patron de l’Économie nationale a tenu des échanges à Bumba avec des acteurs économiques, entre autres la Fédération des Unions des Producteurs Agricoles (FUOPA), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la société civile et des représentants de l’ONATRA. Face aux difficultés présentées par les opérateurs économiques, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé l’insistance du Président Félix Tshisekedi sur la diversification économique. Il a annoncé que le gouvernement disposait des moyens pour relancer la filière du riz à Bumba.
« Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, celui du Développement rural, le Programme national riz (PNR) ainsi que le gouvernement provincial, nous travaillerons à la mise en œuvre du programme de relance du riz de Bumba », a-t-il déclaré.
Plus tôt le même jour, le ministre avait visité les locaux du Programme national riz (PNR), de la Société commerciale de la Mongala (SOCAM), et des champs rizicoles paysans, dont celui de Pipoyo.
La mission s’est achevée le vendredi 17 octobre à Lisala, chef-lieu de la Mongala. Le Vice-Premier Ministre y a visité le port de l’Office national des transports (ONATRA), où il a constaté un important stock de maïs et d’autres denrées locales en attente d’expédition vers Kinshasa. Il s’est également rendu à la Division provinciale de l’Économie pour échanger avec son personnel, puis aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour évaluer les moyens de lutte contre les érosions.
Un arrêt au marché central de Lisala lui a permis d’évaluer le climat des affaires face à la fluctuation du taux de change. Après une visite d’un parc à bois de boutures de manioc, Daniel Mukoko Samba a clôturé sa mission par des échanges avec les opérateurs économiques locaux, les représentants de la FEC, la société civile, l’Association des femmes rurales et les notables de la ville.