Radio

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Daniel Mukoko Samba a atterri le mardi 14 octobre à l’aérodrome de Yaligimba pour entamer sa mission par la visite des Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur d’huile de palme du pays. L’entreprise ambitionne de se diversifier dans la raffinerie et la production de biogaz.

Après un entretien avec la Directrice Générale, Monique Gieskes, Daniel Mukoko Samba a visité les installations clés du site, parmi lesquelles l’usine Factory et les pépinières de palmiers et de cacaoyers. Mukoko Samba a souligné la nécessité de la diversification. « La RDC est le premier pays producteur mondial de cobalt et le deuxième au monde pour la production de cuivre. Mais cela ne suffit pas. Il faut diversifier l’économie nationale par l’agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer nos ressources par la voie de l’industrialisation ».

Poursuivant sa mission, il s’est rendu dans le village de Woonda, où il a visité une plantation de 89 hectares appartenant à Franck Poso Wa Ba Poso, un agriculteur local produisant cacao, café et cultures vivrières. Sur place, il a salué le partenariat entre PHC et les agriculteurs, reconnaissant que PHC jouait un rôle d’agrégateur qui favorise la croissance d’entreprises locales, à l’instar de l’Union des Poso et Milanze (UNIPM) de M. Poso, qui est passée de 18 à 68 employés grâce à cet accompagnement.

Relance de la filière rizicole de Bumba

Le patron de l’Économie nationale a tenu des échanges à Bumba avec des acteurs économiques, entre autres la Fédération des Unions des Producteurs Agricoles (FUOPA), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la société civile et des représentants de l’ONATRA. Face aux difficultés présentées par les opérateurs économiques, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé l’insistance du Président Félix Tshisekedi sur la diversification économique. Il a annoncé que le gouvernement disposait des moyens pour relancer la filière du riz à Bumba.

« Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, celui du Développement rural, le Programme national riz (PNR) ainsi que le gouvernement provincial, nous travaillerons à la mise en œuvre du programme de relance du riz de Bumba », a-t-il déclaré.

Plus tôt le même jour, le ministre avait visité les locaux du Programme national riz (PNR), de la Société commerciale de la Mongala (SOCAM), et des champs rizicoles paysans, dont celui de Pipoyo.

La mission s’est achevée le vendredi 17 octobre à Lisala, chef-lieu de la Mongala. Le Vice-Premier Ministre y a visité le port de l’Office national des transports (ONATRA), où il a constaté un important stock de maïs et d’autres denrées locales en attente d’expédition vers Kinshasa. Il s’est également rendu à la Division provinciale de l’Économie pour échanger avec son personnel, puis aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour évaluer les moyens de lutte contre les érosions.

Un arrêt au marché central de Lisala lui a permis d’évaluer le climat des affaires face à la fluctuation du taux de change. Après une visite d’un parc à bois de boutures de manioc, Daniel Mukoko Samba a clôturé sa mission par des échanges avec les opérateurs économiques locaux, les représentants de la FEC, la société civile, l’Association des femmes rurales et les notables de la ville.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.