La cérémonie a connu la présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de plusieurs députés provinciaux membres du parti, des membres du cabinet du chef de l’exécutif provincial ainsi que de nombreux militants et sympathisants de l’AFDC-A.
Cette année, la commémoration s’est déroulée dans un contexte particulier, celui de la solidarité envers les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’actes de guerre attribués aux rebelles de l’AFC/M23. La célébration a ainsi pris une dimension spirituelle pour exprimer le soutien moral et la compassion du parti envers les congolais qui subissent ces atrocités.
Selon Cédric Buanga Nsimba, inter-fédéral de l’AFDC-A au Kongo Central, l’activité s’inscrit dans la directive du secrétariat général du parti, qui a encouragé toutes les fédérations à marquer cet anniversaire par des manifestations eucharistiques.
« Nous avons organisé une messe d’action de grâce qui a réuni autour de nous le gouverneur, les députés membres de l’AFDC-A et les vice-présidents fédéraux de la province. Il était important de rendre grâce à Dieu, au regard des épreuves traversées par notre pays et par notre parti durant ces quinze années. L’AFDC-A a su grandir, se structurer et former des cadres qui servent aujourd’hui la République », a-t-il déclaré.
L’inter-fédéral a également rappelé que l’AFDC-A a toujours milité pour une démocratie centrée sur l’homme, fidèle à ses textes et à ses valeurs fondatrices. « Comme le répète souvent le professeur Bahati Lukwebo, un militant de l’AFDC-A doit incarner la discipline, le respect des textes et la loyauté aux idéaux du parti », a-t-il souligné.
Un appel a été lancé à toutes les personnes désireuses d’adhérer au parti à se rendre au siège provincial ou dans les différentes fédérations locales pour leur enregistrement.
Cette célébration a démontré la volonté du parti de consolider sa présence sur l’échiquier politique national tout en prônant la paix et la cohésion entre les congolais.





