Radio

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

La cérémonie a connu la présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de plusieurs députés provinciaux membres du parti, des membres du cabinet du chef de l’exécutif provincial ainsi que de nombreux militants et sympathisants de l’AFDC-A.

Cette année, la commémoration s’est déroulée dans un contexte particulier, celui de la solidarité envers les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’actes de guerre attribués aux rebelles de l’AFC/M23. La célébration a ainsi pris une dimension spirituelle pour exprimer le soutien moral et la compassion du parti envers les congolais qui subissent ces atrocités.

Selon Cédric Buanga Nsimba, inter-fédéral de l’AFDC-A au Kongo Central, l’activité s’inscrit dans la directive du secrétariat général du parti, qui a encouragé toutes les fédérations à marquer cet anniversaire par des manifestations eucharistiques.

« Nous avons organisé une messe d’action de grâce qui a réuni autour de nous le gouverneur, les députés membres de l’AFDC-A et les vice-présidents fédéraux de la province. Il était important de rendre grâce à Dieu, au regard des épreuves traversées par notre pays et par notre parti durant ces quinze années. L’AFDC-A a su grandir, se structurer et former des cadres qui servent aujourd’hui la République », a-t-il déclaré.

L’inter-fédéral a également rappelé que l’AFDC-A a toujours milité pour une démocratie centrée sur l’homme, fidèle à ses textes et à ses valeurs fondatrices. « Comme le répète souvent le professeur Bahati Lukwebo, un militant de l’AFDC-A doit incarner la discipline, le respect des textes et la loyauté aux idéaux du parti », a-t-il souligné.

Un appel a été lancé à toutes les personnes désireuses d’adhérer au parti à se rendre au siège provincial ou dans les différentes fédérations locales pour leur enregistrement.

Cette célébration a démontré la volonté du parti de consolider sa présence sur l’échiquier politique national tout en prônant la paix et la cohésion entre les congolais.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.