Radio

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

La cérémonie a connu la présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de plusieurs députés provinciaux membres du parti, des membres du cabinet du chef de l’exécutif provincial ainsi que de nombreux militants et sympathisants de l’AFDC-A.

Cette année, la commémoration s’est déroulée dans un contexte particulier, celui de la solidarité envers les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’actes de guerre attribués aux rebelles de l’AFC/M23. La célébration a ainsi pris une dimension spirituelle pour exprimer le soutien moral et la compassion du parti envers les congolais qui subissent ces atrocités.

Selon Cédric Buanga Nsimba, inter-fédéral de l’AFDC-A au Kongo Central, l’activité s’inscrit dans la directive du secrétariat général du parti, qui a encouragé toutes les fédérations à marquer cet anniversaire par des manifestations eucharistiques.

« Nous avons organisé une messe d’action de grâce qui a réuni autour de nous le gouverneur, les députés membres de l’AFDC-A et les vice-présidents fédéraux de la province. Il était important de rendre grâce à Dieu, au regard des épreuves traversées par notre pays et par notre parti durant ces quinze années. L’AFDC-A a su grandir, se structurer et former des cadres qui servent aujourd’hui la République », a-t-il déclaré.

L’inter-fédéral a également rappelé que l’AFDC-A a toujours milité pour une démocratie centrée sur l’homme, fidèle à ses textes et à ses valeurs fondatrices. « Comme le répète souvent le professeur Bahati Lukwebo, un militant de l’AFDC-A doit incarner la discipline, le respect des textes et la loyauté aux idéaux du parti », a-t-il souligné.

Un appel a été lancé à toutes les personnes désireuses d’adhérer au parti à se rendre au siège provincial ou dans les différentes fédérations locales pour leur enregistrement.

Cette célébration a démontré la volonté du parti de consolider sa présence sur l’échiquier politique national tout en prônant la paix et la cohésion entre les congolais.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.