Radio

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

La notification d’interpellation du gouverneur Grâce Bilolo, par l’Assemblée provinciale, a provoqué une réaction immédiate de son cabinet. Le gouverneur a été officiellement notifié suite à la démarche du député Certain Gonda Matumona concernant la politique générale de son gouvernement. Son cabinet a rapidement pris les devants. Non seulement il a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux 17 questions soulevées par l’élu de Madimba, mais il a également exprimé son point de vue sur cette initiative parlementaire.

« Nous connaissons les intentions cachées de l’auteur de l’interpellation contre le gouverneur de province. Mais dans huit jours, le chef de l’Exécutif provincial sera à l’Assemblée provinciale pour s’acquitter de son devoir », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication, contacté par Kongo Média.

Il faut dire que l’interpellation a été votée à l’unanimité lors de la plénière du vendredi 31 octobre. Elle exige du gouverneur qu’il fournisse, dans un délai de huit jours, des réponses précises sur la mise en œuvre de son programme.

Le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a tenu à tempérer la situation. Il a précisé que cet acte n’a pas pour objectif de nuire au gouverneur. Il s’agit, selon lui, d’une démarche purement parlementaire, conforme aux principes de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance.

Toutefois, l’interpellation est articulée autour de 17 questions regroupées sous les six piliers du programme du gouvernement provincial. La démarche du député met d’abord en lumière le sort des grands projets d’infrastructures et demande des éclaircissements sur l’état d’avancement technique et financier des stades Lumumba, Mfuki et Socol. Plusieurs travaux lancés à Boma, Luozi, Mbanza-Ngungu et Songololo sont également cités comme étant à l’arrêt, nécessitant des justifications techniques, administratives ou financières.

L’interpellation porte aussi sur la performance et la régularité de la perception des recettes par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), pointant les difficultés d’impaiements et l’effectif jugé pléthorique d’agents.

D’autres points concernent la situation de la rétrocession due par le gouvernement central et celle due aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD), ainsi que la problématique des exonérations accordées aux assujettis, notamment l’allègement de 50% des droits dus accordé à CIMKO sur la taxe d’estampillage.

Il est à noter que le week-end dernier, soit un jour après l’adoption de cette interpellation, le gouverneur s’était rendu à l’Assemblée pour une visite de courtoisie. Surplace, il avait confirmé qu’il n’y avait aucune guerre interinstitutionnelle au Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.