Radio

Commémoration de la mort de Kasa-Vubu : le sénateur Rolly Lelo salue la mémoire d’un grand homme avec les qualités d’un Héro

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où a pris part le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et d’autres personnalités du pays.

Le Sénateur élu du Kongo-Central salue la mémoire d’un grand homme d’Etat et un modèle pour la République par son intégrité et sa loyauté. Pour lui, Kasa-Vubu mérite d’être élevé au rang de Héro national et cette journée du 24 ne peut jamais passée inaperçue sur toute l’étendue du pays : « Un Héro doit réunir en lui toutes les belles qualités mais sans en affecter une. Il n’y a pas de Héros sans auditoire », a-t-il dit.

A cette occasion, Rolly Lelo Nzazi, l’initiateur de la FLR – Fondation a déposé une gerbe des fleurs devant le monument de Joseph Kasa-Vubu à la place Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu avant d’assister à la messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais. Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics. Il est décédé le 24 mars 1969 dans la résidence de Kisundi à Boma.

Reagan Nsiese.

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies