Radio

Matadi : grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail. Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du […]

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail.

Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du 15 mars au rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) sont déterminés de passer la nuit à la belle étoile pourvue que l’appel lancé pour l’arrêt du trafic soit respecté.

Un des grévistes s’exprime : « Nous sommes là pour le souci de notre vie. Tout le monde est conscient de l’action que nous menons car nous sommes des responsables. Selon ce que nous faisons, nous ne bénéficions de rien. Ce lieu nous le quitterons jusqu’à ce que nous trouvons gain de cause à nos revendications ».

Les grévistes exigent l’amélioration de leurs conditions de vie tout en respectant le cahier des charges signé l’an passé. Pour Serge Mvundi, Chauffeur de la Société Sotraco : « Je soutiens ce mouvement de grève. Que les autorités du pays nous aides à trouver une solution pour ce dont nous réclamons ».

La délégation syndicale réunie autour de FORC, pointe du doigt au gouvernement qui n’arrive pas à faire appliquer leur cahier des charges auprès des responsables des sociétés de transport.

C’est depuis juillet 2021 que les transporteurs avaient remis un cahier des charges à la ministre nationale du Travail et prévoyance sociale. Cette dernière a promis une réunion tripartite entre le banc gouvernemental, le banc patronal et le banc des travailleurs qui, jusqu’à ce jour il n’y a aucune avancée. Au mois de février de l’année en cours, ils ont adressé une correspondance pour annoncer un préavis de grève si jusqu’au 15 mars rien n’est fait. D’où le début de ce mouvement d’arrêt de travail.

Dans la journée, une délégation était reçue par le directeur de cabinet du gouverneur ad intérim. Il a promis d’organiser une réunion ce mercredi 16 mars entre les représentants des sociétés et une délégation des transporteurs.

Parmi ces revendications il y a notamment l’absence des contrats de travail des chauffeurs, la suppression de la sous-traitance, l’absence d’une convention collective, le prélèvement des charges sur les salaires notamment la CNSS et l’INPP sans soubassement et la liste n’est pas exhaustive.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.