Radio

Matadi : grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail. Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du […]

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail.

Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du 15 mars au rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) sont déterminés de passer la nuit à la belle étoile pourvue que l’appel lancé pour l’arrêt du trafic soit respecté.

Un des grévistes s’exprime : « Nous sommes là pour le souci de notre vie. Tout le monde est conscient de l’action que nous menons car nous sommes des responsables. Selon ce que nous faisons, nous ne bénéficions de rien. Ce lieu nous le quitterons jusqu’à ce que nous trouvons gain de cause à nos revendications ».

Les grévistes exigent l’amélioration de leurs conditions de vie tout en respectant le cahier des charges signé l’an passé. Pour Serge Mvundi, Chauffeur de la Société Sotraco : « Je soutiens ce mouvement de grève. Que les autorités du pays nous aides à trouver une solution pour ce dont nous réclamons ».

La délégation syndicale réunie autour de FORC, pointe du doigt au gouvernement qui n’arrive pas à faire appliquer leur cahier des charges auprès des responsables des sociétés de transport.

C’est depuis juillet 2021 que les transporteurs avaient remis un cahier des charges à la ministre nationale du Travail et prévoyance sociale. Cette dernière a promis une réunion tripartite entre le banc gouvernemental, le banc patronal et le banc des travailleurs qui, jusqu’à ce jour il n’y a aucune avancée. Au mois de février de l’année en cours, ils ont adressé une correspondance pour annoncer un préavis de grève si jusqu’au 15 mars rien n’est fait. D’où le début de ce mouvement d’arrêt de travail.

Dans la journée, une délégation était reçue par le directeur de cabinet du gouverneur ad intérim. Il a promis d’organiser une réunion ce mercredi 16 mars entre les représentants des sociétés et une délégation des transporteurs.

Parmi ces revendications il y a notamment l’absence des contrats de travail des chauffeurs, la suppression de la sous-traitance, l’absence d’une convention collective, le prélèvement des charges sur les salaires notamment la CNSS et l’INPP sans soubassement et la liste n’est pas exhaustive.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.