Radio

Kongo-Central : Michelle Makengo nommée Présidente de la commission chargée de la gestion des fonds de Moanda

Une commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Moanda (CGFM), a été mise en place par le gouvernement de la République. Une commission qui fonctionnera dans le but de gérer les 10.000.000 USD mis à la disposition du territoire de Moanda par la société PERENCO. Cette commission est placée […]

Une commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Moanda (CGFM), a été mise en place par le gouvernement de la République. Une commission qui fonctionnera dans le but de gérer les 10.000.000 USD mis à la disposition du territoire de Moanda par la société PERENCO.

Cette commission est placée sous l’autorité directe du Ministre ayant en charge dans ses attributions les Hydrocarbures, Didier Budimbu. Il va, lui-même, assurer la supervision en collaboration avec d’autres institutions, entités et services concernés pour le développement du territoire de Moanda.

Elle sera chapeautée par Madame Michelle Makengo en qualité de Présidente, Dodo Balu Chargé des marchés, Daisis Désiré Biembongo Chargé des Finances, Chrispin Tumona comme Inspecteur Général des Finances et 9 autres membres à savoir Mandefo Jean, Kombo Polo Koublo, Sisi Vimbi, Huguette Mbumba, Teddy Tenday, Lulu Duli Mutu, Seke Ngedi, Gérard Tony Nsukula et Lusala Bamanga Joseph.

La commission de gestion des fonds du territoire de Moanda est composée de deux organes à savoir la coordination et la plénière dans lesquelles sont membres, le président, le chargé des marchés ainsi que le chargé des Finances. Toutefois, elle pourrait également recourir à toute expertise extérieure en cas de besoin susceptible de l’assister ou l’éclairer sur des questions spécifiques d’ordre techniques, economico-juridico- financières et fiscalités indique une décision dûment signée par le Ministre de tutelle.

Dès l’entrée en vigueur de cette décision, la commission devra élaborer endéans de 10 jours, son règlement intérieur qui sera enfin soumis au Ministre des Hydrocarbures pour approbation. Et, en vue de garantir une bonne transparence de la gestion de ces fonds au regard de l’objectif assigné par le gouvernement, l’Inspection Générale des Finances a été désignée pour procéder à l’accompagnement de la CGFM dans le contrôle de gestion des fonds à priori et à posteriori, tels sont des mécanismes de contrôle et d’accompagnement.

Par ailleurs, la réunion de la CGFM se tiendra impérativement au moins une fois la semaine soit le vendredi. En cas de nécessité et sur proposition de la présidente, la CGFM peut tenir une réunion extraordinaire. L’heure, le jour et l’ordre du jour de la réunion doivent être communiqués aux membres 24 heures avant, après information au superviseur.

Pour rappel, le ministre Didier Budimbu avait annoncé en début de semaine sur le plateau de Bosolo Na Politik que l’Etat congolais aurait déjà perçu cette somme de 10.000.000 de USD auprès de la société PERENCO et déjà logée dans le compte du Trésor public.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.