Radio

Kongo-Central : Michelle Makengo nommée Présidente de la commission chargée de la gestion des fonds de Moanda

Une commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Moanda (CGFM), a été mise en place par le gouvernement de la République. Une commission qui fonctionnera dans le but de gérer les 10.000.000 USD mis à la disposition du territoire de Moanda par la société PERENCO. Cette commission est placée […]

Une commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Moanda (CGFM), a été mise en place par le gouvernement de la République. Une commission qui fonctionnera dans le but de gérer les 10.000.000 USD mis à la disposition du territoire de Moanda par la société PERENCO.

Cette commission est placée sous l’autorité directe du Ministre ayant en charge dans ses attributions les Hydrocarbures, Didier Budimbu. Il va, lui-même, assurer la supervision en collaboration avec d’autres institutions, entités et services concernés pour le développement du territoire de Moanda.

Elle sera chapeautée par Madame Michelle Makengo en qualité de Présidente, Dodo Balu Chargé des marchés, Daisis Désiré Biembongo Chargé des Finances, Chrispin Tumona comme Inspecteur Général des Finances et 9 autres membres à savoir Mandefo Jean, Kombo Polo Koublo, Sisi Vimbi, Huguette Mbumba, Teddy Tenday, Lulu Duli Mutu, Seke Ngedi, Gérard Tony Nsukula et Lusala Bamanga Joseph.

La commission de gestion des fonds du territoire de Moanda est composée de deux organes à savoir la coordination et la plénière dans lesquelles sont membres, le président, le chargé des marchés ainsi que le chargé des Finances. Toutefois, elle pourrait également recourir à toute expertise extérieure en cas de besoin susceptible de l’assister ou l’éclairer sur des questions spécifiques d’ordre techniques, economico-juridico- financières et fiscalités indique une décision dûment signée par le Ministre de tutelle.

Dès l’entrée en vigueur de cette décision, la commission devra élaborer endéans de 10 jours, son règlement intérieur qui sera enfin soumis au Ministre des Hydrocarbures pour approbation. Et, en vue de garantir une bonne transparence de la gestion de ces fonds au regard de l’objectif assigné par le gouvernement, l’Inspection Générale des Finances a été désignée pour procéder à l’accompagnement de la CGFM dans le contrôle de gestion des fonds à priori et à posteriori, tels sont des mécanismes de contrôle et d’accompagnement.

Par ailleurs, la réunion de la CGFM se tiendra impérativement au moins une fois la semaine soit le vendredi. En cas de nécessité et sur proposition de la présidente, la CGFM peut tenir une réunion extraordinaire. L’heure, le jour et l’ordre du jour de la réunion doivent être communiqués aux membres 24 heures avant, après information au superviseur.

Pour rappel, le ministre Didier Budimbu avait annoncé en début de semaine sur le plateau de Bosolo Na Politik que l’Etat congolais aurait déjà perçu cette somme de 10.000.000 de USD auprès de la société PERENCO et déjà logée dans le compte du Trésor public.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.