Radio

Commémoration de la mort de Kasa-Vubu : le sénateur Rolly Lelo salue la mémoire d’un grand homme avec les qualités d’un Héro

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où […]

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où a pris part le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et d’autres personnalités du pays.

Le Sénateur élu du Kongo-Central salue la mémoire d’un grand homme d’Etat et un modèle pour la République par son intégrité et sa loyauté. Pour lui, Kasa-Vubu mérite d’être élevé au rang de Héro national et cette journée du 24 ne peut jamais passée inaperçue sur toute l’étendue du pays : « Un Héro doit réunir en lui toutes les belles qualités mais sans en affecter une. Il n’y a pas de Héros sans auditoire », a-t-il dit.

A cette occasion, Rolly Lelo Nzazi, l’initiateur de la FLR – Fondation a déposé une gerbe des fleurs devant le monument de Joseph Kasa-Vubu à la place Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu avant d’assister à la messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais. Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics. Il est décédé le 24 mars 1969 dans la résidence de Kisundi à Boma.

Reagan Nsiese.

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.