Radio

Commémoration de la mort de Kasa-Vubu : le sénateur Rolly Lelo salue la mémoire d’un grand homme avec les qualités d’un Héro

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où […]

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où a pris part le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et d’autres personnalités du pays.

Le Sénateur élu du Kongo-Central salue la mémoire d’un grand homme d’Etat et un modèle pour la République par son intégrité et sa loyauté. Pour lui, Kasa-Vubu mérite d’être élevé au rang de Héro national et cette journée du 24 ne peut jamais passée inaperçue sur toute l’étendue du pays : « Un Héro doit réunir en lui toutes les belles qualités mais sans en affecter une. Il n’y a pas de Héros sans auditoire », a-t-il dit.

A cette occasion, Rolly Lelo Nzazi, l’initiateur de la FLR – Fondation a déposé une gerbe des fleurs devant le monument de Joseph Kasa-Vubu à la place Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu avant d’assister à la messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais. Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics. Il est décédé le 24 mars 1969 dans la résidence de Kisundi à Boma.

Reagan Nsiese.

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.