Repris sur la liste provisoire de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ancien Ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR) ainsi que des Ressources Hydrauliques, Guylain Phanzu Mangovo, a renoncé à sa candidature au poste de gouverneur du Kongo-Central.
Contacté par la rédaction de Kongo Média ce dimanche 03 Avril, le député provincial a expliqué la raison de son désistement. Pour lui, son choix est intervenu après certaines négociations opérées avec différents acteurs politiques. Le renoncement à sa candidature a été actée par la CENI et que l’erreur serait venue de la centrale à partir de Kinshasa qui a rendu public la liste provisoire.
« J’ai retiré ma candidature comme gouverneur suite aux négociations politiques. La CENI détient tous les documents du retrait de ma candidature comme gouverneur et de substitution comme candidat vice-gouverneur», a déclaré Guylain Phanzu.
Et renchérit : « Au départ j’avais introduit ma candidature comme gouverneur mais suite aux négociations j’ai retiré cette candidature pour une réintroduction comme Vice-gouverneur de la candidate Néfertiti Ngudianza. Nous n’avons pas compris comment la centrale de Kinshasa a commis cette erreur ».
L’élu de Lukula affirme, par ailleurs, qu’il sera substitut de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza. Il poursuit qu’aussitôt cette erreur repérée, la centrale électorale a été saisie en vue d’une éventuelle correction des noms repris sur la liste provisoire des candidats gouverneurs au Kongo-Central.
Signalons que la CENI a repris le nom de l’honorable Guylain Phanzu sur la liste des candidats gouverneurs au Kongo-Central par inadvertance. Il ne s’agit donc pas de 23 candidats comme constaté mais plutôt de 22 candidats.
Frédéric Nkedi
- Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

- Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

- Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

- Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

- Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo





