Radio

Élection du Gouverneur au Kongo-Central : « J’ai retiré ma candidature comme gouverneur suite aux négociations politiques », Guylain Phanzu

Repris sur la liste provisoire de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ancien Ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR) ainsi que des Ressources Hydrauliques, Guylain Phanzu Mangovo, a renoncé à sa candidature au poste de gouverneur du Kongo-Central.

Contacté par la rédaction de Kongo Média ce dimanche 03 Avril, le député provincial a expliqué la raison de son désistement. Pour lui, son choix est intervenu après certaines négociations opérées avec différents acteurs politiques. Le renoncement à sa candidature a été actée par la CENI et que l’erreur serait venue de la centrale à partir de Kinshasa qui a rendu public la liste provisoire.

« J’ai retiré ma candidature comme gouverneur suite aux négociations politiques. La CENI détient tous les documents du retrait de ma candidature comme gouverneur et de substitution comme candidat vice-gouverneur», a déclaré Guylain Phanzu.

Et renchérit : « Au départ j’avais introduit ma candidature comme gouverneur mais suite aux négociations j’ai retiré cette candidature pour une réintroduction comme Vice-gouverneur de la candidate Néfertiti Ngudianza. Nous n’avons pas compris comment la centrale de Kinshasa a commis cette erreur ».

L’élu de Lukula affirme, par ailleurs, qu’il sera substitut de la Sénatrice Néfertiti Ngudianza. Il poursuit qu’aussitôt cette erreur repérée, la centrale électorale a été saisie en vue d’une éventuelle correction des noms repris sur la liste provisoire des candidats gouverneurs au Kongo-Central.

Signalons que la CENI a repris le nom de l’honorable Guylain Phanzu sur la liste des candidats gouverneurs au Kongo-Central par inadvertance. Il ne s’agit donc pas de 23 candidats comme constaté mais plutôt de 22 candidats.

Frédéric Nkedi

Articles similaires