Radio

Kongo-Central : Guy Bandu prend officiellement ses fonctions de Gouverneur

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de la territoriale, Sabin Sadimoko, du président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, de la Coordinatrice de la Réserve stratégique générale de la Présidence, Dady Bidiafu Makedika, représentant le Chef de l’Etat et de plusieurs autorités politico administratives.

Une cérémonie marquée par plusieurs temps forts entre autres la lecture de l’ordonnance présidentielle n°22/053 du 9 juin 2022 portant investiture du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central par le Directeur de cabinet sortant Dieudonné Mvuezolo, la lecture du procès-verbal de remise et reprise par l’inspecteur provincial de la territoriale, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le gouverneur sortant et entrant.

Dans son allocution, Justin Luemba Makoso a rendu un vibrant hommage au Président de la République ainsi qu’à tous les services pour l’accompagnement durant ses neufs mois d’intérim et a également sollicité une minute de silence en mémoire du Vice-gouverneur honoraire, Marie-Madeleine Mienze Kiaku, décédée il y a quelques jours.

Le gouverneur sortant se dit « heureux que la haute Direction de l’exécutif provincial passe entre les mains d’un homme pétri de paix et résolument engagé à restaurer la cohésion provinciale longtemps mis en mal avec des conséquences sur le développement de la province ».

De son côté, Guy Bandu Ndungidi a exprimé son engagement à faire de cette province une puissance économique à l’échelle régionale.

« L’heure aussi d’exprimer mon engagement solennel en cette journée pour confirmer qu’aucun effort ne sera ménagé pour que la province du Kongo-Central redevienne une puissance économique au sein de la RDC et qu’elle puisse rejouer son rôle de moteur économique que toute la population attend, que le pays attend, que la sous-région attend », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Très modestement, le Vice-gouverneur Grâce Bilolo qui m’accompagne et moi, sommes conscients que compte tenu du temps et du challenge, il va falloir plus de 4 mois pour pouvoir atteindre ces objectifs. Je demande à tout le monde de se tenir les mains pour que nous puissions arriver à un développement de notre belle province, notre province prophétique le Kongo-Central ».

La cérémonie s’est clôturée par l’installation du nouveau gouverneur dans son bureau et celui de son vice. En neuf mois d’intérim, Justin Luemba Makoso laisse à la caisse de l’État près de 3.906.458.927 francs congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.