Radio

Kongo-Central : Guy Bandu prend officiellement ses fonctions de Gouverneur

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo ont pris officiellement leurs fonctions comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central. Cette cérémonie organisée, le lundi 20 juin 2022, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat a connu la présence de l’Inspecteur provincial de la territoriale, Sabin Sadimoko, du président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, de la Coordinatrice de la Réserve stratégique générale de la Présidence, Dady Bidiafu Makedika, représentant le Chef de l’Etat et de plusieurs autorités politico administratives.

Une cérémonie marquée par plusieurs temps forts entre autres la lecture de l’ordonnance présidentielle n°22/053 du 9 juin 2022 portant investiture du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central par le Directeur de cabinet sortant Dieudonné Mvuezolo, la lecture du procès-verbal de remise et reprise par l’inspecteur provincial de la territoriale, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le gouverneur sortant et entrant.

Dans son allocution, Justin Luemba Makoso a rendu un vibrant hommage au Président de la République ainsi qu’à tous les services pour l’accompagnement durant ses neufs mois d’intérim et a également sollicité une minute de silence en mémoire du Vice-gouverneur honoraire, Marie-Madeleine Mienze Kiaku, décédée il y a quelques jours.

Le gouverneur sortant se dit « heureux que la haute Direction de l’exécutif provincial passe entre les mains d’un homme pétri de paix et résolument engagé à restaurer la cohésion provinciale longtemps mis en mal avec des conséquences sur le développement de la province ».

De son côté, Guy Bandu Ndungidi a exprimé son engagement à faire de cette province une puissance économique à l’échelle régionale.

« L’heure aussi d’exprimer mon engagement solennel en cette journée pour confirmer qu’aucun effort ne sera ménagé pour que la province du Kongo-Central redevienne une puissance économique au sein de la RDC et qu’elle puisse rejouer son rôle de moteur économique que toute la population attend, que le pays attend, que la sous-région attend », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Très modestement, le Vice-gouverneur Grâce Bilolo qui m’accompagne et moi, sommes conscients que compte tenu du temps et du challenge, il va falloir plus de 4 mois pour pouvoir atteindre ces objectifs. Je demande à tout le monde de se tenir les mains pour que nous puissions arriver à un développement de notre belle province, notre province prophétique le Kongo-Central ».

La cérémonie s’est clôturée par l’installation du nouveau gouverneur dans son bureau et celui de son vice. En neuf mois d’intérim, Justin Luemba Makoso laisse à la caisse de l’État près de 3.906.458.927 francs congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.