Visiblement rien ne marche pour les équipes du Kongo-Central sur l’échiquier national. Si chez les hommes l’AC LMC a été atomisé (10-0) et éliminé par le DCMP à la 57e Coupe du Congo, la situation est encore pire chez les dames. Le FC Espoir de Kasangulu est loin de remporter cette compétition si ce n’est pas par un bâton magique. Les filles de Kasangulu ont montré une incapacité face à leurs adversaires, 28 buts en 3 matches contre 2 buts marqués.
Le cri de détresse aux autorités de la province.
L’équipe du FC Espoir est délaissé d’elle-même et n’y arrive pas à faire face aux autres équipes. Si elles font piètre figure à la 13e édition du championnat national de football c’est par manque de moyens.
« Nous sommes butées à un problème de financement. Les filles n’arrivent pas à bien compétir car elles n’ont pas le moral. Nous n’avons reçu aucun financement de la part du gouvernement provincial alors que nous avons introduit notre état de besoin à qui de droit. Si les équipes des autres provinces comme le Haut-Katanga, le Lualaba voire le Nord-Kivu parviennent à s’organiser c’est grâce aux soutiens. Il y a même des personnalités politiques (députés) qui soutiennent ces équipes de façon privée », s’est indignée Véronique Kasa, Présidente de la commission du football féminin du Kongo-Central.
Notons que lors de la première journée jouée le jeudi 16 juin, CSF Bikira de Kinshasa n’a pas eu pitié du FC Espoir avec une large victoire (15-0), le samedi 18 juin en match avancé de la 3e journée l’équipe a perdu par (2-6) face OCEK de Lualaba et enfin le lundi 20 juin une large défaite (7-0) face à l’OCL de Lubumbashi. En attendant la suite de la compétition vu l’arrivée tardive des autres équipes, le FC Espoir espère bien limiter les dégâts.
Reagan Nsiese
- Kongo Central : Narcisse Kiwi, présumé criminel recherché depuis plusieurs mois, arrêté par les forces de l’ordre
- Doit-on interdire les motos tricycles dans le transport en commun à Matadi ?
- Décès d’un motocycliste après un accident près de Mapatikala à Matadi
- Grace Bilolo, en route vers le Tanganyika pour participer à la conférence des gouverneurs
- Seke Banza : trois jours après leur disparition par noyade sur le fleuve Congo, les corps de Gaëtan et Mondial restent introuvables