Radio

Visite de Guy Bandu dans les péages : que retenir de cette descente surprise ?

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues. […]

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues.

En effet, d’après nos informations, ces visites sont à mettre sur le compte de la croisade que le nouveau dirigeant de la Province entend mener contre la corruption et les malversations financières qui gangrènent l’économie du Kongo Central en particulier et du pays en général.

Plusieurs sources concordantes font état de probables détournement massifs des deniers de la Province par les responsables des péages, l’une des principales sources de recettes du Kongo Central, empêchant ces points de perception de tourner de manière optimale. La descente de ce dimanche, à la grande surprise et étonnement général, est la première étape vers une restructuration dans la gestion des recettes desdits péages.

Au cours de la même semaine soit le jeudi 22 juillet, le gouvernement provincial par l’entremise du ministère des hydrocarbures a saisi un lot important de carburant de contrebande (près de 16 mètres cubes) à la frontière congolo-angolaise de Lufu. Les auteurs de ce vaste réseau mafieux sont actuellement aux arrêts en attendant que les commanditaires soient eux-mêmes interpellés dans les prochaines heures.

Selon certains proches du pouvoir au Kongo Central, quelques têtes devraient tomber dans les jours et les semaines qui viennent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.