Radio

Visite de Guy Bandu dans les péages : que retenir de cette descente surprise ?

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues. […]

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues.

En effet, d’après nos informations, ces visites sont à mettre sur le compte de la croisade que le nouveau dirigeant de la Province entend mener contre la corruption et les malversations financières qui gangrènent l’économie du Kongo Central en particulier et du pays en général.

Plusieurs sources concordantes font état de probables détournement massifs des deniers de la Province par les responsables des péages, l’une des principales sources de recettes du Kongo Central, empêchant ces points de perception de tourner de manière optimale. La descente de ce dimanche, à la grande surprise et étonnement général, est la première étape vers une restructuration dans la gestion des recettes desdits péages.

Au cours de la même semaine soit le jeudi 22 juillet, le gouvernement provincial par l’entremise du ministère des hydrocarbures a saisi un lot important de carburant de contrebande (près de 16 mètres cubes) à la frontière congolo-angolaise de Lufu. Les auteurs de ce vaste réseau mafieux sont actuellement aux arrêts en attendant que les commanditaires soient eux-mêmes interpellés dans les prochaines heures.

Selon certains proches du pouvoir au Kongo Central, quelques têtes devraient tomber dans les jours et les semaines qui viennent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.