Dans une interview exclusive accordée à Top Congo, le Ministre des Finances du Kongo-Central, Vangu Ki-Nsongo Blaise, est revenu longuement sur la réforme de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en sigle, pour que ses organes répondent à ses missions.
« Il faudrait un travail de réforme en profondeur du système fiscal au Kongo Central qui passe par quelques axes dont le plus important est la restructuration de la DGRKC de manière à ce que la conformation de ses organes répondent à ses missions », a-t-il dit.
Il révèle qu’il y a plusieurs axes générateurs qui méritent d’être activés et le renforcement des capacités des agents pour voir le résultat escompté car a-t-il poursuivi, les recettes de la DGRKC reposent sur 60% des taxes d’embarquement.
« Après la restructuration, il faut renforcer le renforcement des capacités des agents est voir dans quelle mesure activer les axes générateurs des recettes, il y a plusieurs axes générateurs et les recettes de la DGRKC reposent sur 60% d’embarquement et déchargement ».
Il a par ailleurs soutenu que ces taxes sont revues pour alléger la fiscalité pour se conformer au climat des affaires. Aussi, il faut mieux sécuriser et élargir suivant la numérisation d’autant plus que le système est poreux.
Pour Vangu Ki-Nsongo Blaise, il est mieux de limiter le contact entre percepteur et assujettis pour réduire la fragilité de la province avec des chocs endogènes et exogènes.
Frederic Nkedi
- Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels
- RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe
- RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique
- José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)
- Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels
- Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?