Dans une interview exclusive accordée à Top Congo, le Ministre des Finances du Kongo-Central, Vangu Ki-Nsongo Blaise, est revenu longuement sur la réforme de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en sigle, pour que ses organes répondent à ses missions.
« Il faudrait un travail de réforme en profondeur du système fiscal au Kongo Central qui passe par quelques axes dont le plus important est la restructuration de la DGRKC de manière à ce que la conformation de ses organes répondent à ses missions », a-t-il dit.
Il révèle qu’il y a plusieurs axes générateurs qui méritent d’être activés et le renforcement des capacités des agents pour voir le résultat escompté car a-t-il poursuivi, les recettes de la DGRKC reposent sur 60% des taxes d’embarquement.
« Après la restructuration, il faut renforcer le renforcement des capacités des agents est voir dans quelle mesure activer les axes générateurs des recettes, il y a plusieurs axes générateurs et les recettes de la DGRKC reposent sur 60% d’embarquement et déchargement ».
Il a par ailleurs soutenu que ces taxes sont revues pour alléger la fiscalité pour se conformer au climat des affaires. Aussi, il faut mieux sécuriser et élargir suivant la numérisation d’autant plus que le système est poreux.
Pour Vangu Ki-Nsongo Blaise, il est mieux de limiter le contact entre percepteur et assujettis pour réduire la fragilité de la province avec des chocs endogènes et exogènes.
Frederic Nkedi
- Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

- CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

- Matadi : soirée d’adoration le 4 janvier à l’église La Borne Soyo 4 avec la sœur Safy Fofe Pembe

- RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

- Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

- CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D





