Radio

Kongo Central : Joël Linji Jean-Faustin élu Président de la coordination provinciale de la Représentation des Étudiants du Congo

Tard dans la nuit du mardi 06 juin, au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi, Joël Linji Jean-Faustin, étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi a été élu Président de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/KC). Il a obtenu une majorité écrasante de 57 voix sur les […]

Tard dans la nuit du mardi 06 juin, au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi, Joël Linji Jean-Faustin, étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi a été élu Président de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/KC).

Il a obtenu une majorité écrasante de 57 voix sur les 95 votants soit 60%. En deuxième position c’est le candidat Grajevi Kalema Wangongo qui a récolté 18 voix (18,95%) suivi de Rostand Makengo Kinzunga avec 17 voix (17,89%) et en dernière position Ruddy Basile Bamo n’a obtenu que 3 voix (3,16%).

Le nouveau président avait promis lors de sa campagne d’autonomiser la REC Kongo Central. Pour lui, cette organisation des étudiants doit fonctionner d’une manière digne de son nom pour le respect de droits des étudiants par les autorités académiques. Il a en outre insiste sur la mise en place d’un système coopératif entre les universités et instituts supérieurs de la province.

La nouvelle équipe se présente comme suit :

• Président : Joël Linji Jean-Faustin (ISC Matadi)
• 1er Vice-président : Mwamba Ditu (UKV Boma)
• 2e Vice-président : Nzembo Kodi (ISTA Boma)
• Secrétaire général : Munia Yulu Eric (ULIMAT)
• Secrétaire général adjoint : Iloko Bonienga (ISTA Gombe-Matadi)
• Trésorier : Alende Oloko (ISSI Matadi)
• Porte-parole : Mavinga Nzuzi (ISITA Matadi)
• Relation publique : Kandu Kiba (ISTA Matadi)
• Chargée du Genre : Konde Mpia (UH Matadi)

A noter que l’actuel comité sera investi ce jeudi 08 juin à Matadi avec un mandat d’une année académique. Le Président Joël Linji Jean-Faustin succède à Joël Munkasi de l’ISP Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.