Radio

Kongo Central : Joël Linji Jean-Faustin élu Président de la coordination provinciale de la Représentation des Étudiants du Congo

Tard dans la nuit du mardi 06 juin, au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi, Joël Linji Jean-Faustin, étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi a été élu Président de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/KC). Il a obtenu une majorité écrasante de 57 voix sur les […]

Tard dans la nuit du mardi 06 juin, au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi, Joël Linji Jean-Faustin, étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi a été élu Président de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/KC).

Il a obtenu une majorité écrasante de 57 voix sur les 95 votants soit 60%. En deuxième position c’est le candidat Grajevi Kalema Wangongo qui a récolté 18 voix (18,95%) suivi de Rostand Makengo Kinzunga avec 17 voix (17,89%) et en dernière position Ruddy Basile Bamo n’a obtenu que 3 voix (3,16%).

Le nouveau président avait promis lors de sa campagne d’autonomiser la REC Kongo Central. Pour lui, cette organisation des étudiants doit fonctionner d’une manière digne de son nom pour le respect de droits des étudiants par les autorités académiques. Il a en outre insiste sur la mise en place d’un système coopératif entre les universités et instituts supérieurs de la province.

La nouvelle équipe se présente comme suit :

• Président : Joël Linji Jean-Faustin (ISC Matadi)
• 1er Vice-président : Mwamba Ditu (UKV Boma)
• 2e Vice-président : Nzembo Kodi (ISTA Boma)
• Secrétaire général : Munia Yulu Eric (ULIMAT)
• Secrétaire général adjoint : Iloko Bonienga (ISTA Gombe-Matadi)
• Trésorier : Alende Oloko (ISSI Matadi)
• Porte-parole : Mavinga Nzuzi (ISITA Matadi)
• Relation publique : Kandu Kiba (ISTA Matadi)
• Chargée du Genre : Konde Mpia (UH Matadi)

A noter que l’actuel comité sera investi ce jeudi 08 juin à Matadi avec un mandat d’une année académique. Le Président Joël Linji Jean-Faustin succède à Joël Munkasi de l’ISP Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.