Radio

Kongo Central : Guy Bandu promet de travailler d’arrache-pied pour la relance économique de la ville de Boma

De retour au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’est directement dirigé dans la ville de Boma où il a accompagné, le mercredi 07 juin, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) venue pour s’enquérir de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle […]

De retour au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’est directement dirigé dans la ville de Boma où il a accompagné, le mercredi 07 juin, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) venue pour s’enquérir de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

Sur place, le Gouverneur de province a conjointement animé un point de presse avec le Directeur Régional de l’AFD sur quelques sujets notamment, l’objet de cette visite, la relance économique de Boma et biens d’autres. Le chef de l’exécutif provincial dit travailler d’arrache-pied pour tenir sa promesse de la relance économique de la ville de Boma.

« Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’il y a une volonté claire pour la relance économique de la ville de Boma. Toute une feuille de route est établie et nous sommes ancrés dans les réformes pour faire revivre Boma. Cette relance exige un travail en amont dans l’exploitation pour permettre le flux au niveau de ce port qui est à vocation d’exportation. Tout ceci ne se fera qu’avec l’accompagnement de la communauté », a dit Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central

A lire | RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »

Pour François Jacquier Pélissier, Directeur Régional de l’AFD, l’état d’avancement des travaux du bâtiment de l’INPP est très satisfaisant.

« Le bâtiment est presque déjà terminé, on vise une inauguration à moitié en dépit de quelques travaux qui restent. Les équipements qui permettront le contrôle technique dans ce centre ont déjà été réceptionnés et pourront être installés d’ici peu. Notre visite rentre également dans le cadre d’une requête reçue du gouvernement congolais sur le projet de ville durable avec Boma comme ville pilote sur un financement de 50 millions d’euros, dont 40 millions en prêt souverain et 10 millions en subvention. Nous sommes encore au début du processus pouvant mèner au lancement de ce projet », a fait savoir François Jacquier Pélissier.

Rappelons que l’Agence Française de Développement est un partenaire privilégié de la province du Kongo Central avec plusieurs projets à impact visible.

Josué Taty

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.