Radio

RDC : suspension de la perception des taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite […]

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision fait suite au souci du gouvernement congolais de juguler la pénurie de cette denrée de première nécessité qui sévit depuis quelques mois dans certaines contrées de la République Démocratique du Congo.

« En attendant les actes règlementaires idoines, les importations desdites marchandises devront souscrire les déclarations incomplètes avec le code additionnel 425 », explique Bernard Kabese avant de poursuivre « le Directeur des systèmes et technologie d’information prendra des dispositions pour la prise en compte de cette suspension dans le système informatique de la douane ».

Lors de la 98e réunion du Conseil des Ministres tenus à Kinshasa en date du 12 Mai 2023, le gouvernement avait pris la décision de suspendre momentanément toutes les perceptions fiscales, non fiscales et parafiscales requises traditionnellement à l’occasion de l’importation du maïs et de la farine du maïs.

Le 22 juin dernier, le Ministre des Finances avait , en effet, instruit aux autorités de la DGDA de la mise en place de cette mesure.

« Je vous informe, par ailleurs, que cette mesure de suspension sera en vigueur pour une période de six mois à dater de la présente, sous réserve de prolongation par le gouvernement, et concernera les importations du maïs et de la farine de maïs effectuées par tous les postes frontaliers de la République », explique Nicolas Kazadi.

Relativement à cette démarche, le Ministre des Finances conclut que tous les services seront instruits d’élaborer à l’attention du gouvernement, un rapport mensuel sur l’état de mise en œuvre de cette mesure en renseignant notamment les manques à gagner en découlant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.