Radio

RDC : suspension de la perception des taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite […]

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision fait suite au souci du gouvernement congolais de juguler la pénurie de cette denrée de première nécessité qui sévit depuis quelques mois dans certaines contrées de la République Démocratique du Congo.

« En attendant les actes règlementaires idoines, les importations desdites marchandises devront souscrire les déclarations incomplètes avec le code additionnel 425 », explique Bernard Kabese avant de poursuivre « le Directeur des systèmes et technologie d’information prendra des dispositions pour la prise en compte de cette suspension dans le système informatique de la douane ».

Lors de la 98e réunion du Conseil des Ministres tenus à Kinshasa en date du 12 Mai 2023, le gouvernement avait pris la décision de suspendre momentanément toutes les perceptions fiscales, non fiscales et parafiscales requises traditionnellement à l’occasion de l’importation du maïs et de la farine du maïs.

Le 22 juin dernier, le Ministre des Finances avait , en effet, instruit aux autorités de la DGDA de la mise en place de cette mesure.

« Je vous informe, par ailleurs, que cette mesure de suspension sera en vigueur pour une période de six mois à dater de la présente, sous réserve de prolongation par le gouvernement, et concernera les importations du maïs et de la farine de maïs effectuées par tous les postes frontaliers de la République », explique Nicolas Kazadi.

Relativement à cette démarche, le Ministre des Finances conclut que tous les services seront instruits d’élaborer à l’attention du gouvernement, un rapport mensuel sur l’état de mise en œuvre de cette mesure en renseignant notamment les manques à gagner en découlant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.