Radio

RDC : suspension de la perception des taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite […]

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision fait suite au souci du gouvernement congolais de juguler la pénurie de cette denrée de première nécessité qui sévit depuis quelques mois dans certaines contrées de la République Démocratique du Congo.

« En attendant les actes règlementaires idoines, les importations desdites marchandises devront souscrire les déclarations incomplètes avec le code additionnel 425 », explique Bernard Kabese avant de poursuivre « le Directeur des systèmes et technologie d’information prendra des dispositions pour la prise en compte de cette suspension dans le système informatique de la douane ».

Lors de la 98e réunion du Conseil des Ministres tenus à Kinshasa en date du 12 Mai 2023, le gouvernement avait pris la décision de suspendre momentanément toutes les perceptions fiscales, non fiscales et parafiscales requises traditionnellement à l’occasion de l’importation du maïs et de la farine du maïs.

Le 22 juin dernier, le Ministre des Finances avait , en effet, instruit aux autorités de la DGDA de la mise en place de cette mesure.

« Je vous informe, par ailleurs, que cette mesure de suspension sera en vigueur pour une période de six mois à dater de la présente, sous réserve de prolongation par le gouvernement, et concernera les importations du maïs et de la farine de maïs effectuées par tous les postes frontaliers de la République », explique Nicolas Kazadi.

Relativement à cette démarche, le Ministre des Finances conclut que tous les services seront instruits d’élaborer à l’attention du gouvernement, un rapport mensuel sur l’état de mise en œuvre de cette mesure en renseignant notamment les manques à gagner en découlant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.