Radio

RDC : suspension de la perception des taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite […]

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a informé les Directeurs provinciaux de sa régie de la suspension pendant six mois de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision fait suite au souci du gouvernement congolais de juguler la pénurie de cette denrée de première nécessité qui sévit depuis quelques mois dans certaines contrées de la République Démocratique du Congo.

« En attendant les actes règlementaires idoines, les importations desdites marchandises devront souscrire les déclarations incomplètes avec le code additionnel 425 », explique Bernard Kabese avant de poursuivre « le Directeur des systèmes et technologie d’information prendra des dispositions pour la prise en compte de cette suspension dans le système informatique de la douane ».

Lors de la 98e réunion du Conseil des Ministres tenus à Kinshasa en date du 12 Mai 2023, le gouvernement avait pris la décision de suspendre momentanément toutes les perceptions fiscales, non fiscales et parafiscales requises traditionnellement à l’occasion de l’importation du maïs et de la farine du maïs.

Le 22 juin dernier, le Ministre des Finances avait , en effet, instruit aux autorités de la DGDA de la mise en place de cette mesure.

« Je vous informe, par ailleurs, que cette mesure de suspension sera en vigueur pour une période de six mois à dater de la présente, sous réserve de prolongation par le gouvernement, et concernera les importations du maïs et de la farine de maïs effectuées par tous les postes frontaliers de la République », explique Nicolas Kazadi.

Relativement à cette démarche, le Ministre des Finances conclut que tous les services seront instruits d’élaborer à l’attention du gouvernement, un rapport mensuel sur l’état de mise en œuvre de cette mesure en renseignant notamment les manques à gagner en découlant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.