Radio

Kongo-Central : la DGDA doté d’un nouveau bâtiment ultramoderne à Lufu

Le ministre national des Finances Nicolas Kazadi a procédé, samedi 9 avril, à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction générale des douanes et accises, DGDA en sigle, au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo. Cette cérémonie de la coupure du ruban symbolique a […]

Le ministre national des Finances Nicolas Kazadi a procédé, samedi 9 avril, à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction générale des douanes et accises, DGDA en sigle, au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo. Cette cérémonie de la coupure du ruban symbolique a connu la participation du Gouverneur ai du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, du Chairman du Group Africa Union Financial Services James Ndambo et du Directeur provincial de la DGDA Kongo-Central Gustave Mukuna.

Un bâtiment imposant et ultramoderne de la dernière génération dont les travaux financés par le gouvernement congolais et la société African Union Financial Services (AUFS), comprend différents services associés à la douane. Il est doté d’un scanner pour le cheiking des flux des marchandises dans le souci de lutter contre la fraude douanière et la contrebande sous toutes ses formes pour augmenter les recettes douanières du pays. Tous les contrôles des marchandises seront, désormais, automatisés.

Représentant le chef de l’Etat, Nicolas Kazadi a remercié la province du Kongo-Central pour l’appropriation de la vision du Chef de l’Etat et a invité le personnel de la DGDA à bien conserver ce bâtiment.

« Je souhaite que vous puissiez redoubler d’effort pour garder cette œuvre en bon état de fonctionnement car l’amélioration des services douaniers aura non seulement l’impact sur les recettes de l’Etat mais également un impact positif sur le développement économique de votre contrée », a exhorté Nicolas Kazadi.

IMG 20220410 WA0002

Pour sa part, Justin Luemba a rendu des hommages les plus déférents au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui partage une grande vision sur les infrastructures dans le pays et félicite le travail abattu par le comité de gestion de la DGDA et son personnel.

« Il est donc normal que des tels services soient dotés des infrastructures dignes et modernes. Je tiens à présenter, au nom de toute la province, mes sincères félicitations au comité de gestion et à tout le personnel de la DGDA à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau bâtiment qui reflète l’image d’un beau et grand pays, la République Démocratique du Congo », a expliqué Justin Luemba Makoso.

Cette bâtiment reflète la matérialisation du Chef de l’Etat à doter le pays des infrastructures modernes. A la fin de la cérémonie une visite guidée a été organisée dans tous les compartiments qui composent le bâtiment.

Pour la petite histoire, la naissance du marché de Lufu remonte vers les années 2003. Il avait été créé pour favoriser les échanges commerciaux entre les populations habitant les contrées environnantes d’Angola et de la RDC à la suite d’un protocole d’accord signé par les deux pays. Aujourd’hui, ce marché est devenu un grand pool économique où l’on enregistre des flux importants des marchandises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.