Le ministre national des Finances Nicolas Kazadi a procédé, samedi 9 avril, à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction générale des douanes et accises, DGDA en sigle, au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo. Cette cérémonie de la coupure du ruban symbolique a connu la participation du Gouverneur ai du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, du Chairman du Group Africa Union Financial Services James Ndambo et du Directeur provincial de la DGDA Kongo-Central Gustave Mukuna.
Un bâtiment imposant et ultramoderne de la dernière génération dont les travaux financés par le gouvernement congolais et la société African Union Financial Services (AUFS), comprend différents services associés à la douane. Il est doté d’un scanner pour le cheiking des flux des marchandises dans le souci de lutter contre la fraude douanière et la contrebande sous toutes ses formes pour augmenter les recettes douanières du pays. Tous les contrôles des marchandises seront, désormais, automatisés.
Représentant le chef de l’Etat, Nicolas Kazadi a remercié la province du Kongo-Central pour l’appropriation de la vision du Chef de l’Etat et a invité le personnel de la DGDA à bien conserver ce bâtiment.
« Je souhaite que vous puissiez redoubler d’effort pour garder cette œuvre en bon état de fonctionnement car l’amélioration des services douaniers aura non seulement l’impact sur les recettes de l’Etat mais également un impact positif sur le développement économique de votre contrée », a exhorté Nicolas Kazadi.
Pour sa part, Justin Luemba a rendu des hommages les plus déférents au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui partage une grande vision sur les infrastructures dans le pays et félicite le travail abattu par le comité de gestion de la DGDA et son personnel.
« Il est donc normal que des tels services soient dotés des infrastructures dignes et modernes. Je tiens à présenter, au nom de toute la province, mes sincères félicitations au comité de gestion et à tout le personnel de la DGDA à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau bâtiment qui reflète l’image d’un beau et grand pays, la République Démocratique du Congo », a expliqué Justin Luemba Makoso.
Cette bâtiment reflète la matérialisation du Chef de l’Etat à doter le pays des infrastructures modernes. A la fin de la cérémonie une visite guidée a été organisée dans tous les compartiments qui composent le bâtiment.
Pour la petite histoire, la naissance du marché de Lufu remonte vers les années 2003. Il avait été créé pour favoriser les échanges commerciaux entre les populations habitant les contrées environnantes d’Angola et de la RDC à la suite d’un protocole d’accord signé par les deux pays. Aujourd’hui, ce marché est devenu un grand pool économique où l’on enregistre des flux importants des marchandises.
Reagan Nsiese
- Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais
- Kongo Central : à l’Expo Béton 2024, Grace Bilolo présente ses ambitions de faire de la révolution urbaine une réalité vivante
- Expo Béton 2024 : Glend Makabi vante les prouesses de Matadi Gateway Terminal
- A l’ouverture de l’Expo Béton RDC 2024 à Matadi, Jean Bamanisa a évoqué les défis liés au développement du Kongo Central
- Expo Béton 2024 : le Kongo Central au cœur des opportunités de développement des secteurs clés
- À Matadi, Judith Suminwa lance la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton RDC en présence de 18 stands