Radio

Kongo Central : la SNEL SA lance deux avis d’appels d’offres pour l’électrification de Luozi, Lufu et Songololo

Inscrites depuis longtemps sur le programme d’électrification rurale, plusieurs cités et agglomérations des territoires de Luozi et de Songololo vont bientôt être électrifiées. C’est ce qui justifie les avis d’appels d’offres lancés le 27 juillet dernier par la société nationale d’électricité, SNEL SA en sigle, pour le recrutement des partenaires qui apportent les financements nécessaires […]

Inscrites depuis longtemps sur le programme d’électrification rurale, plusieurs cités et agglomérations des territoires de Luozi et de Songololo vont bientôt être électrifiées. C’est ce qui justifie les avis d’appels d’offres lancés le 27 juillet dernier par la société nationale d’électricité, SNEL SA en sigle, pour le recrutement des partenaires qui apportent les financements nécessaires et avec lesquels seront conclus des contrats spécifiques pour la réalisation des travaux.

Le premier appel avec comme référence AOI N°001/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT pour les travaux d’électrification de la ville de Luozi et environs dans huit (8) zones réparties en cinq lots.

Il s’agit de la construction d’un poste 70/30 KV – 2×15 MVA à Luozi et travaux au poste HT de Kwilu (Zone 1 et 3) ; la Construction d’une ligne mixte 70 & 30 KV Kwilu – Luozi sur les mêmes pylônes mixtes 70 et 30 KV (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 15/0.4 kV à Luozi (Zone 4) ; la Construction d’une ligne simple terne 30 kV Bamba – Gombe Matadi, travaux aux postes de Bamba et Gombe Matadi (Zone 5, 6 et 7) et enfin l’Alimentation monophasée des villages sur les axes Kumba – Bamba, Bamba – Luozi et Bamba – Gombe Matadi (Zone 8).

Le second appel d’offre concerne l’électrification des cités de Songololo, Lufu, Kisonga et Kimpese avec référence AOI N°002/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT dans huit zones réparties six phases.

Il s’agit de la Construction d’un poste 70/30 kV 2×15 MVA à Songololo et travaux au poste HT 70kV de Kwilu (zone 1 et 3) ; la construction d’une ligne double terre 70 kV Kwilu – Songololo (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 30/0,4 KV à Songololo (Zone 4) ; Construction des lignes simples ternes Songololo, Lufu et Kisonga (Zone 5 et 6) ; le développement d’un réseau de distribution 30/0,4 kV à Lufu et Kisonga avec des réseaux et enfin le dernier lot qui concerne la ville de Kimpese avec l’installation d’un booster 15 KV à la sous station 15 KV de Kwilu et tirage d’une ligne simple terne 15 KV de Kwilu.

Cependant, la SNEL SA sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et intéressés répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux.
Elle précise, à cet effet, que « la passation du marché sera conduite par Appel d’offres international sans pré-qualification tel que défini dans la loi relative aux marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles »

Le coût estimé est de 20 millions USD pour le parachèvement de deux travaux d’électrification dont la durée est de moins d’une année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.