Radio

Kongo Central : la SNEL SA lance deux avis d’appels d’offres pour l’électrification de Luozi, Lufu et Songololo

Inscrites depuis longtemps sur le programme d’électrification rurale, plusieurs cités et agglomérations des territoires de Luozi et de Songololo vont bientôt être électrifiées. C’est ce qui justifie les avis d’appels d’offres lancés le 27 juillet dernier par la société nationale d’électricité, SNEL SA en sigle, pour le recrutement des partenaires qui apportent les financements nécessaires […]

Inscrites depuis longtemps sur le programme d’électrification rurale, plusieurs cités et agglomérations des territoires de Luozi et de Songololo vont bientôt être électrifiées. C’est ce qui justifie les avis d’appels d’offres lancés le 27 juillet dernier par la société nationale d’électricité, SNEL SA en sigle, pour le recrutement des partenaires qui apportent les financements nécessaires et avec lesquels seront conclus des contrats spécifiques pour la réalisation des travaux.

Le premier appel avec comme référence AOI N°001/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT pour les travaux d’électrification de la ville de Luozi et environs dans huit (8) zones réparties en cinq lots.

Il s’agit de la construction d’un poste 70/30 KV – 2×15 MVA à Luozi et travaux au poste HT de Kwilu (Zone 1 et 3) ; la Construction d’une ligne mixte 70 & 30 KV Kwilu – Luozi sur les mêmes pylônes mixtes 70 et 30 KV (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 15/0.4 kV à Luozi (Zone 4) ; la Construction d’une ligne simple terne 30 kV Bamba – Gombe Matadi, travaux aux postes de Bamba et Gombe Matadi (Zone 5, 6 et 7) et enfin l’Alimentation monophasée des villages sur les axes Kumba – Bamba, Bamba – Luozi et Bamba – Gombe Matadi (Zone 8).

Le second appel d’offre concerne l’électrification des cités de Songololo, Lufu, Kisonga et Kimpese avec référence AOI N°002/SNEL SA/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT dans huit zones réparties six phases.

Il s’agit de la Construction d’un poste 70/30 kV 2×15 MVA à Songololo et travaux au poste HT 70kV de Kwilu (zone 1 et 3) ; la construction d’une ligne double terre 70 kV Kwilu – Songololo (Zone 2) ; le Développement d’un réseau de distribution 30/0,4 KV à Songololo (Zone 4) ; Construction des lignes simples ternes Songololo, Lufu et Kisonga (Zone 5 et 6) ; le développement d’un réseau de distribution 30/0,4 kV à Lufu et Kisonga avec des réseaux et enfin le dernier lot qui concerne la ville de Kimpese avec l’installation d’un booster 15 KV à la sous station 15 KV de Kwilu et tirage d’une ligne simple terne 15 KV de Kwilu.

Cependant, la SNEL SA sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et intéressés répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux.
Elle précise, à cet effet, que « la passation du marché sera conduite par Appel d’offres international sans pré-qualification tel que défini dans la loi relative aux marchés publics, et ouvert à tous les candidats éligibles »

Le coût estimé est de 20 millions USD pour le parachèvement de deux travaux d’électrification dont la durée est de moins d’une année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.